Première femme française pilote d’essai d’hélicoptères, lieutenant-colonel de l’Armée de l’air et de l’espace, à 42 ans, Sophie Adenot est la deuxième femme française astronaute, 20 ans après Claudie Haigneré.
Formation d'une future astronaute
Sophie Adenot ne cache pas avoir toujours rêvé de devenir astronaute. Ingénieure aéronautique de formation, Sophie Adenot est diplômée de l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (Supaéro) à Toulouse. En 2004, elle débute sa carrière à la conception de cockpits d’hélicoptères chez Airbus. En 2005, elle rejoint l'Armée de l'air en tant qu'élève officier. En 2017, elle devient la première femme française pilote d'essai sur hélicoptères. En 2024, Sophie Adenot obtient la certification d'astronaute au Centre européen des astronautes de l'ESA en avril 2024.
Elle est lauréate du Prix ICARE 2024, qui récompense son investissement dans le secteur aérospatial et de la médaille de l'Aéronautique (2025) pour son engagement.
En 2022, Sophie Adenot cumule 3 000 heures de vol sur 22 types d'hélicoptères.
Sophie Adenot parle couramment l'anglais, mais aussi l'allemand et le russe, elle a 15 ans d'expérience en vulgarisation scientifique (présentation de conférences). Elle est également marraine du programme Ose, dispositif d'ouverture sociale de l'Isae-Supaero, dans lequel elle participe à des rencontres avec collégiens et lycéens, pour les inciter à s'engager dans les filières scientifiques et techniques, dont l'ingénierie. Sportive, elle est également parachutiste et professeure de yoga certifiée.
Futures missions au sein de l'Agence spatiale européenne (ESA)
_-_ Journal de bord d’une astronaute ESA _-_
— Adenot Sophie (@Soph_astro) April 9, 2025
{Houston 🇺🇸} Semaine 42 (j’ai pris beaucoup, beaucoup, de retard ⏰ 🫣)
👨🚀 C’est reparti !!! De retour dans la piscine pour une nouvelle session d’entraînement, cette fois dans un scaphandre spatial EMU avec un torse rigide (HUT) de… pic.twitter.com/WXdsGOU0gA
En tant qu'astronaute, la mission de Sophie Adenot sera semblable à celle des 7 Européens amenés à rejoindre la station spatiale internationale, c'est-à-dire, y mener des expériences scientifiques dans les domaines de :
- la biologie,
- la physique,
- la médecine,
- ou les neurosciences.
La formation généraliste à l’exploration spatiale a commencé au centre européen des astronautes de l'ESA à Cologne (Allemagne), en avril 2023, elle comprend :
- des compétences techniques et scientifiques pour appréhender les systèmes et opérations spatiaux,
- la plongée dans l’espace (entraînement en piscine)
- la formation à la survie (médecine d'urgence)...
Objectif : participer à la première mission en orbite probablement à partir de 2026.