Team-Sports
Doté d'un budget total de 3,9 millions d'euros, ce programme a bénéficié d'un financement de l’État, à hauteur de 1,2 million d'euros, dans le cadre du Programme prioritaire de recherche « Sport de très haute performance ».
La préparation mentale est cruciale dans le sport de très haut niveau. Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques, un programme de recherche a étudié les comportements individuels et collectifs dans les sports comme le rugby, le football, le volley, le handball. Des innovations technologiques ont même été développées et constituent déjà l'héritage des Jeux.
Le projet vise à mettre la recherche à profit pour optimiser le management sportif dans les sports collectifs et améliorer les performances individuelles au service du groupe.
Ce projet est porté par l'Université de Rouen et associe l'ENSAM, l'Université Paris-Saclay, CEA, l'Université de Bourgogne, la la Fédération Française de Rugby, la Fédération Française de Basket, la Fédération Française de Handball et de Volley-ball.
Objectif : mieux comprendre les phénomènes d'identité collective
Le projet Team-Sports propose une approche interdisciplinaire visant à améliorer la dynamique de groupe et les performances dans les sports d'équipe d'élite.
Le projet est basé sur l'approche de l'identité sociale et la théorie des émotions intergroupes, et vise à approfondir les connaissances en psychologie sociale et sportive. Il se concentre sur les processus identitaires et leur influence sur la performance dans les sports collectifs, en mettant l'accent sur les interactions sociales, les émotions, les processus cognitifs et le contrôle moteur.
Le projet comprend également un volet translationnel, proposant des outils technologiques tels que le suivi vidéo et les environnements virtuels, ainsi que des programmes de formation pour aider les entraîneurs à optimiser leur gestion d'équipe.
Le projet est mené par un consortium de laboratoires spécialisés dans les processus identitaires, les neurosciences, les systèmes dynamiques, la réalité virtuelle et l'analyse vidéo. Il vise à créer des innovations conceptuelles, théoriques et translationnelles pour améliorer la performance sportive et les compétences des entraîneurs.