Accompagner les démarches émergentes au sein des établissements
Le nouveau
mis à la disposition des établissements d'enseignement supérieur par le M.E.S.R.I. explique pourquoi et comment appliquer les méthodes du co-design et du design thinking à l'aménagement des espaces universitaires.Il encourage les démarches émergentes au sein des établissements d'enseignement supérieur, il valorise les bonnes pratiques et les retours d'expériences, et il contribue à repenser les modes de prise de décision afin de les ancrer dans un processus plus participatif
La communauté universitaire, par la mise en œuvre de ces processus participatifs dans la prise de décision comme dans la conception, est ainsi actrice de la transformation des espaces universitaires.
Des espaces personnalisés, fréquentés et respectés
Alors que le mode de conception collaboratif se substitue à des modes de relation plus verticaux, il importe que les étudiants et, plus largement, l'ensemble de la communauté universitaire, deviennent acteurs de la transformation des espaces universitaires par des démarches de co-design ou de design thinking.
- Ce guide dresse un panorama historique et méthodologique du design thinking au co-design, analyse les différentes phases de la démarche, et montre son apport à la conduite de projet et à la pratique de programmation.
- Il identifie les bénéfices du design thinking : démarche innovante, échanges interprofessionnels productifs, étudiants acteurs, espaces appropriés, convivialité. Il montre comment l'association d'étudiants, d'enseignants et de personnels à la conception de l'aménagement d'espaces permet de réaliser des locaux plus attractifs, plus conviviaux, plus respectés et mieux appropriés.
- Il analyse 9 réalisations (espaces dédiés aux cours, au repos, à la convivialité, au travail en bibliothèque, au prototypage d'objets...), en termes d'objectifs, de moyens humains et matériels, de déroulé de l'opération et les caractéristiques de l'espace réalisé.
Zoom sur 9 retours d'expérience
Les 9 réalisations étudiées dans le guide reflètent la diversité des situations possibles, les différentes échelles et les différents enjeux associés au design thinking et au co-design appliqués à la programmation d'espaces universitaires.
- CreativeLab Université de Bordeaux
- LabBoîte CY Cergy Paris Université
- Espaces de Promising Université Grenoble Alpes
- Trois espaces dans le cadre de Mut@camp Université de Lorraine
- Les espaces de la bibliothèque Santé Université Jean Monnet
- Fontaine numérique Université de Montpellier
- Espace de co-working Maison des étudiants Université de Poitiers
- Learning centre La Source École des Ponts ParisTech
- Project Center École d'ingénierie mécanique et numérique - SUPMECA
Le design thinking
Il s'agit d'une méthode inspirée de la façon de travailler des designers et permettant de conduire des projets innovants dans toutes sortes de domaines. À l'inverse d'autres approches de l'innovation, qui mettent la technologie ou le modèle économique au premier plan, le design thinking accorde une place centrale aux usagers. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l'éducation, le commerce, l'économie solidaire ou la santé.
Des étudiants acteurs
Le co-design ou design thinking d'espaces universitaires permet aux utilisateurs, étudiants en premier lieu, de participer à la conception des aménagements intérieurs de leur université ou école. Avec la conception collaborative d'espaces, les locaux sont plus attractifs, plus conviviaux, plus respectés et mieux appropriés.
Quatre facteurs clés de réussite
- Accepter que l'usager soit au cœur de la démarche
- S'assurer de l'adhésion de toutes les parties prenantes
- Réunir des compétences spécifiques
- Prévoir une durée suffisante pour mener à bien la démarche