Le contexte et les enjeux de l'appel à projets
Afin de contribuer à atteindre les objectifs du Plan Ecophyto II+, en s'appuyant sur les résultats de la recherche, les Ministères de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation, de l'Agriculture et de l'Alimentation, de la Transition Ecologique et Solidaire, des Solidarités et de la Santé, lancent une seconde édition de l'appel à projets Ecophyto - Maturation.
Pour faire face aux objectifs de réduction de l'usage des produits phytopharmaceutiques en agriculture, de nombreux verrous ont été identifiés par les agriculteurs et les filières qui requièrent encore la mise au point de solutions opérationnelles, innovantes et durables. Dans ce cadre, la seconde édition de cet appel à projets ANR Ecophyto - Maturation sera lancée fin 2020 avec un budget prévisionnel total de 3,5 millions d'euros (cofinancé par l'OFB dans le cadre d'Ecophyto).
Les objectifs de l'appel à projets
Cet appel à projets a pour but de promouvoir la valorisation de travaux scientifiques déjà accomplis avec succès dans un programme de recherche antérieur. Il s'agit d'inciter des consortia rassemblant des chercheurs du monde académique et des acteurs socio-économiques (entreprises privées, centres et instituts techniques, organismes professionnels, chambres consulaires, associations, etc.) à développer ensemble la tranche des travaux de recherche permettant de proposer une solution dont l'opérationnalité est démontrée en environnement réel et qui réponde aux besoins des utilisateurs finaux. Sur l'échelle de maturité technologique (TRL), il s'agit des niveaux supérieurs ou égaux à 5.