Etudiants en année supérieure, ils auront pour mission d'accompagner leurs pairs de première et deuxième année dans leurs études (aide à la recherche documentaire, aide à la réalisation desT.D., appropriation de l'espace numérique de travail, etc.), mais aussi de jouer un rôle d'interface avec les enseignants et l'ensemble des services à la disposition des étudiants (sociaux, santé, numérique, scolarité, etc.).
Ces tuteurs s'ajoutent aux 1 600 emplois étudiants créés dans les CROUS afin de proposer des référents aux 174 000 étudiants hébergés en cité universitaire. Ce dispositif avait été lancé début novembre pour éviter l'isolement des étudiants, détecter les situations de mal-être, et faire perdurer une vie étudiante adaptée dans le respect des règles sanitaires.
Par ailleurs, le budget alloué aux CROUS pour verser des aides financières d'urgence à des étudiants en situation de précarité va être doublé, ce qui permettra à 45 000 jeunes supplémentaires (boursiers et non boursiers) de bénéficier d'une aide pour se loger et se nourrir, pour un montant de 56 millions d'euros sur les prochains mois.
Enfin, l'aide exceptionnelle de 150 euros annoncée début novembre sera versée au 05 décembre pour l'ensemble des étudiants boursiers.
L'ensemble de ces actions s'inscrivent dans une volonté globale du gouvernement de soutenir massivement les étudiants impactés par la crise sanitaire, que ce soit sur le plan humain, pédagogique ou social.
Contact presse
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
01 55 55 99 12 / 86 90