Doté d'une enveloppe de 25 millions d'euros, l'appel à projets Campus Connecté fait partie de l'action Territoires d'Innovation Pédagogique du troisième volet des Programmes d'Investissements d'Avenir. Cet appel à projets a pour ambition de rapprocher l'enseignement supérieur de tous les territoires en faisant émerger des lieux d'enseignements supérieurs labellisés qui soient complémentaires des établissements universitaires et de leurs antennes. Portés par une collectivité territoriale, en partenariat avec une université partenaire et en lien avec le rectorat et les acteurs locaux de l'éducation, le Campus connecté se positionne comme un véritable tiers-lieu de l'enseignement supérieur, innovant et collaboratif, offrant à tout apprenant la possibilité de poursuivre une formation du supérieur à distance, diplômante ou certifiante, dans des conditions favorisant sa réussite. Ces tiers-lieux de l'enseignement supérieur se positionnent comme de nouveaux lieux du lien social des apprenants situés dans les territoires enclavés.
Opéré par la Caisse des Dépôts et des Consignations, cet appel à projets est associé à l'appel à manifestation d'intérêt Fabriques de territoires, porté par le programme Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens de l'Agence nationale de cohésion des territoires (A.N.C.T.), pour permettre de créer et/ou soutenir financièrement des tiers-lieux dont les modalités d'enseignement à distance et de tutorat permettront aux étudiants de dépasser les difficultés de mobilité auxquels ils peuvent être confrontés, de réussir des études qu'ils n'auraient pas forcément entreprises et/ou de leur servir de tremplin pour la poursuite d'études sur un site universitaire.
Comme souligné lors du Comité Interministériel aux ruralités, le programme Campus Connecté vise à déployer 33 campus connectés d'ici la rentrée 2021 qui renforceront l'Egalité des chances pour les jeunes des territoires ruraux.
Dans le cadre de la première vague de sélection, 25 projets avaient été sélectionnés par un jury d'experts pour un montant maximal proche de 7,1 millions d'euros.
Une deuxième vague de sélection s'est tenue au cours des mois d'octobre et novembre 2020. Sur proposition du jury d'experts, le Premier ministre a décidé de retenir 15 nouveaux projets parmi les 23 dossiers déposés, pour un montant total de 4,3 millions d'euros de subventions accordées. Ces 15 nouveaux Campus Connectés sont répartis dans 11 régions et seront financés et accompagnés pendant 5 ans.
Une dernière levée des candidatures est prévue le 29 janvier 2021. Le cahier des charges de l'appel à projets ainsi que le dossier de candidature sont disponibles sur le site des Investissements d'Avenir de la Caisse des Dépôts Le rapport du jury pour cette seconde vague de sélection sera très prochainement publié sur la plateforme.
Les 15 nouveaux lauréats de l'appel à projets Campus connectés en France
- Campus Connecté de Chaumont : du projet au succès
- Campus Connecte En Pays De Saint-Omer
- Campus Connecté Bassin Vitryat
- Campus Connecté Dordogne
- Campus Connecté CDA de Saintes
- Campus Connecté Le Puy-en-Velay
- Le C2D2 (Le Campus Connecté du Dôme de Dreux)
- Campus connecté Normand'innov de Flers Agglo
- Campus Connecté du Grand Villeneuvois
- Campus Connecté Tulle Corrèze
- 3C Campus Connecté Cahors
- Campus Connecté Digne-Les-Bains
- Campus connecté de Lons le Saunier
- Campus Connecté FUTUR Châteaubriant-Derval
- Campus Connecte d'Autun
Contacts presse
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
01 55 55 99 12 / 01 55 55 81 49
Secrétariat général pour l'investissement
01 42 75 64 58
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports
01 55 55 30 10
Banque des Territoires
01 58 50 40 00