Ces parcours, opérés à la fois en lycée et en université, croisent les approches méthodologiques tout en assurant une formation pluridisciplinaire et en garantissant une universitarisation progressive, une forte professionnalisation et une initiation à la recherche.
Pour la rentrée 2021, les 24 P.P.P.E. labellisés par les deux ministères à la suite d'un appel à manifestation d'intérêt (A.M.I.), ouvriront dans 22 académies, offrant ainsi 785 nouvelles places avec une grande diversité de parcours de licences (mathématiques, lettres, sciences de l'éducation, sciences, administration économique et sociale, arts plastiques...). Plus de 10 500 vœux ont été confirmés sur Parcoursup pour ces P.P.P.E 2021, soulignant à la fois un réel engouement de la part les étudiants et la nécessité d'ouvrir de nouveaux parcours à la rentrée 2022.
Un nouvel appel à manifestation d'intérêt est donc lancé le lundi 5 juillet 2021 afin de sélectionner les nouveaux P.P.P.E. qui pourraient ouvrir à la rentrée 2022 avec pour objectif d'offrir aux étudiants au moins deux P.P.P.E. différents par académie.
Les universités porteuses des projets ont jusqu'au 22 octobre 2021 pour envoyer une lettre d'intention signée conjointement par l'université et le lycée, accompagnée de l'avis du recteur de région académique à cette adresse. Les résultats seront annoncés le 26 novembre 2021 après examen des dossiers par la commission de labellisation, et les parcours labellisés seront inscrits sur Parcoursup à partir de décembre 2021. Tous les renseignements et documents concernant l'AMI P.P.P.E. 2022 sont adressés aux recteurs et aux présidents d'université aujourd'hui, lundi 5 juillet 2021, et seront également disponibles sur le site du MESRI.