N° 2024-03
|Mai 2024
Les différences d’orientation entre les filles et les garçons à l’entrée de l’enseignement supérieur
Date de parution
Éditeur(s) :
Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES),
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)
Ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse et de Sports
Présentation
Cette étude est copubliée par le service statistique de l'enseignement supérieur et de la recherche, le SIES et le service statistique du ministère de l’éducation nationale, la DEPP.
En terminale, les choix de spécialités et de leur combinaison diffèrent sensiblement entre les lycéennes et les lycéens. Les différences d’orientation persistent dans l’enseignement supérieur au regard des vœux exprimés lors de la session 2022 de Parcoursup y compris lorsqu’on considère des élèves ayant suivi les mêmes combinaisons de spécialités.
Ces différences filles/garçons sont les plus élevées dans les combinaisons comportant au moins une composante scientifique : les filles s’orientent notamment davantage vers les filières de santé et les garçons vers les filières scientifiques sélectives. Les disparités d’orientation se manifestent dès la phase de confirmation des vœux. Elles évoluent peu lors des phases suivantes de propositions d’admission par les établissements et d’acceptation des propositions par les étudiants.
Fiche technique
Éditeur(s) :
Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES),
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ,
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) ,
Ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse et de Sports
Langue : Français
ISSN :2108-4033
Identifiant : NI SIES 2024-03
Date de parution :
Édition : Mai 2024
Type de publication : Revue