
N° 2025-03
|Janvier 2025
Une grande diversité des trajectoires durant les trois premières années de l’enseignement supérieur
Trois quarts des plus de 500 000 néo-bacheliers inscrits en 2019 dans une formation de l’enseignement supérieur sont diplômés ou encore en études trois ans plus tard.
Date de parution
Éditeur(s) :
Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES),
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Présentation
En licence, un étudiant sur cinq inscrits juste après le baccalauréat redouble la L1 et 15 % l’abandonnent. Malgré ces difficultés de début de parcours, trois ans après leur L1, plus de sept étudiants sur dix sont encore en études ou diplômés. En STS, les parcours sont plus courts, 16 % d’abandons en première année et moins de poursuites d’études après le diplôme. À la rentrée 2022, près d’un bachelier 2019 sur cinq inscrits dans cette filière poursuit ses études après avoir obtenu un diplôme et deux sur cinq sont sortis de l’enseignement supérieur en étant diplômés. En IUT, les parcours sont plus linéaires avec peu de redoublements ou d’abandons. À la rentrée 2022, plus de neuf bacheliers 2019 sur dix inscrits dans cette filière poursuivent leurs études ou sont sortis diplômés de l’enseignement supérieur. À l’inverse, les élèves de classes préparatoires et en études de santé s’engagent dans des cursus plus longs. Les néo-bacheliers inscrits en CPGE en 2019 sont encore neuf sur dix à poursuivre leurs études à la rentrée 2022 et plus de la moitié ont réussi à intégrer une grande école. Ceux inscrits en santé sont encore huit sur dix à continuer leurs études en 2022, dont près de la moitié en santé.
Fiche technique
Éditeur(s) :
Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES),
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Langue : Français
ISSN :2108-4033
Identifiant : NI SIES 2025-03
Date de parution :
Édition : Janvier 2025
Type de publication : Revue