Alexis Jenni, agrégé de biologie, est également romancier et prix Goncourt 2011 pour L’Art français de la guerre (Gallimard). Passionné par la science, la littérature, l’histoire, il est l'auteur de Cette planète n’est pas très sûre, Histoire des six grandes extinctions. Ce récit revient sur les extinctions successives qu'a connues la Terre et interroge notre devenir sur cette planète que nous partageons avec tous les êtres vivants.
Interview : Alexis Jenni nous donne le goût des sciences
Le Goût des sciences
Depuis 2009, le Goût des sciences est le prix littéraire du ministère en charge de la recherche, qui valorise les meilleurs ouvrages de vulgarisation scientifique.
Il a pour objectif de réaffirmer la place de la science au cœur de la société en mettant en lumière le travail de recherche et de médiation, à travers deux catégories :
- le prix du livre scientifique, décerné par un jury d’experts et de personnalités scientifiques, qui récompense un ouvrage permettant à un public non-spécialiste de comprendre des avancées ou phénomènes scientifiques et leur impact sur le monde ;
- le prix du livre scientifique jeunesse, décerné par un jury constitué d’élèves de collèges et de médiathèques, qui récompense un ouvrage destiné à familiariser les 9-13 ans avec la science.
Pour sa 14e édition du prix, le Goût des sciences vous donne rendez-vous le 5 juin 2023 pour connaître les lauréats !