La société Exagan a pour objectif d’industrialiser et de vendre des composants semi-conducteurs, sur la base d’une technologie brevetée de Nitrure de Gallium sur substrat Silicium, développée au sein de la société Soitec et du CEA-LETI.
Les nouveaux interrupteurs de puissance conçus par Exagan permettront de concevoir des systèmes de conversion de puissance jusqu'à 3 fois plus compacts, 25% moins chers et possédant 99% d’efficacité système. De nombreuses applications en bénéficieront : les alimentations de puissance, les systèmes photovoltaïques, les commandes de moteurs industriels, les véhicules hybrides et électriques, et l’aéronautique. Exagan vise un marché existant de plus de 3 Milliards $.
Le projet a été lauréat I-Lab en 2014 alors qu’il était incubé à Grenoble et qu’Exagan était en cours de création. Le concours a permis à l’entreprise d’acquérir une crédibilité nécessaire auprès des investisseurs permettant à celle-ci de lever 5.7M€ un an plus tard. Mais I-Lab a également permis à l’entreprise de poursuivre ses travaux de R&D grâce à la subvention.
L’entreprise poursuit ses ambitions en réalisant un chiffre d’affaires de 226k€ en 2017. Depuis sa création, Exagan a déposé 19 brevets et compte 32 salariés. Elle est actuellement en train de créer une filiale à Taiwan.
Carte de visite de l'entreprise
- EXAGAN, Lauréat i-LAB en 2014
- Nom du lauréat / CEO :
- Fabrice LETERTRE, directeur général délégué
- Frédéric DUPONT, lauréat et P.D.G
- Date de création de l'entreprise : 30/03/2014
- Effectif : 32 salariés
- Nombre de brevets déposés : 19
- CA en 2017 : 226 000 euros
- Levée de fonds passées : 5 700 000 euros en 2015
- Création en cours d'une filiale à Taiwan