Faire découvrir la littérature contemporaine aux jeunes
- Le Roman des étudiants est un Prix littéraire créé par France Culture et Télérama avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
- Son objectif : faire découvrir et rendre accessible la littérature contemporaine aux jeunes, en collaboration avec des universités françaises et les librairies indépendantes. Il s'agit d’encourager les étudiants à lire et à partager leurs lectures.
- Sa spécificité : le jury est exclusivement composé d'étudiants de toutes filières en provenance de toute la France.
- Les 1 580 jurés-étudiants 2020 ont été sélectionnés sur la base d'une critique du roman de leur choix en 1500 signes ou par vidéo d'une minute.
- Le lauréat du prix sera connu en janvier 2021.
Missions des 1 580 jurés-étudiants
- Lire 5 romans écrits en langue française, issus de la rentrée littéraire
- Rencontrer les 5 auteurs lors d'événements organisés dans les bibliothèques universitaires et les librairies partenaires
- Partager leurs avis sur les réseaux, affiner leur sens critique et rencontrer d'autres lecteurs
- Lire et fêter leur lauréat mi-janvier 2021 sur la Barge du CROUS de Paris
Les 5 romans en lice pour l'édition 2020
Les rédactions de France Culture et de Télérama ont présélectionné cinq romans issus de la rentrée littéraire 2020.
Chavirer, Lola Lafon (Actes Sud)
1984. Cléo, treize ans, qui vit entre ses parents une existence modeste en banlieue parisienne, se voit un jour proposer d'obtenir une bourse, délivrée par une mystérieuse Fondation, pour réaliser son rêve : devenir danseuse de modern jazz.
Mais c'est un piège, sexuel, monnayable, qui se referme sur elle et dans lequel elle va entraîner d'autres collégiennes.
Écrivain et musicienne, issue d'une famille aux origines franco-russo-polonaises, Lola LAFON est l'auteure de cinq romans. Dans le domaine musical, elle compte deux albums à son actif.
Histoire du fils, Marie-Hélène Lafon (Buchet/Chastel)
Le fils, c'est André. La mère, c'est Gabrielle. Le père est inconnu. André est élevé par Hélène, la sœur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille. Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le cœur d'une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences.
Marie-Hélène LAFON, professeur agrégée de lettres classiques, commence à écrire en 1996. Dans ses ouvrages, elle fait parfois référence "aux lectures qui [l]'ont nourrie, aux auteurs, aux langues surtout, Louis Calaferte, Gustave Flaubert, Jean Genet..."
Autoportrait en chevreuil, Victor Pouchet (Finitude)
Avril s'inquiète pour Elias. Elle l'aime, mais il est si secret, si étrange parfois. Craintif, aussi. Elle voudrait comprendre ce qui le tourmente, ce qui l'empêche de vivre pleinement. Mais comment Elias pourrait-il lui confier ce qu'a été son enfance ? Pas facile, dans un petit village, d'être le fils du « fou ». De celui qui se dit magnétiseur, médium ou même paradoxologue et qui fait subir à sa famille la tyrannie de ses discours et de ses délires. L'amour d'Avril suffira-t-il pour qu'Elias échappe à cette enfance abîmée ?
Victor POUCHET, né à Paris en 1985, fait ses études à l'École Normale Supérieure de Lyon. Il enseigne aujourd'hui la littérature en classes préparatoires.
Comme un empire dans un empire, Alice Zeniter (Flammarion)
Il s'appelle Antoine. Elle se fait appeler L. Il est assistant parlementaire, elle est hackeuse. Ils ont tous les deux choisi de consacrer leur vie à un engagement politique, officiellement ou clandestinement. Le roman commence à l'hiver 2019. Antoine ne sait que faire de la défiance et même de la haine qu'il constate à l'égard des politiciens de métier et qui commence à déteindre sur lui. Dans ce climat tendu, il s'échappe en rêvant d'écrire un roman sur la guerre d'Espagne. L vient d'assister à l'arrestation de son compagnon, accusé d'avoir piraté une société de surveillance, et elle se sait observée, peut-être même menacée. Antoine et L vont se rencontrer autour d'une question : comment continuer le combat quand l'ennemi semble trop grand pour être défait ?
Alice ZENITER est romancière, dramaturge et metteure en scène. Née en 1986, elle a publié cinq romans.
La tannerie, Celia Levi (Tristram)
Jeanne, ses études terminées, a quitté sa Bretagne natale pour vivre à Paris. Elle a trouvé un stage d'accueillante à la Tannerie, une nouvelle institution culturelle, installée dans une usine désaffectée de Pantin. D'abord déboussolée par le gigantisme et l'activité trépidante du lieu, timide et ignorante des codes de la jeunesse parisienne, elle prend peu à peu de l'assurance et se lie à quelques-uns de ses collègues. Leur groupe se mêle au mouvement Nuit debout. Ils se retrouvent dans des manifestations, parfois violentes - mais sans véritablement s'impliquer, en spectateurs. Dans l'effervescence de la Tannerie, en pleine expansion, chacun essaie de se placer pour obtenir un vrai contrat ou décrocher une promotion. Jeanne va devoir saisir sa chance.
Celia LEVI, romancière, a vingt-six ans et vit à Paris. Elle est l'auteure de plusieurs romans.
Lancement de la 8e édition du @Prix_Etudiant et présentation des romans en compétition cette année. Un événement qui me tient à cœur et que le ministère @sup_recherche soutient chaque année. La littérature a toute sa place au sein des campus. #RDE pic.twitter.com/cUFaZKfSFG
— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) October 14, 2020
Le prix se réinvente face au virus
- Strict respect des gestes barrières lors des rencontres à jauges restreintes dans les Universités.
- Rencontres virtuelles entre les auteurs depuis les studios de France Culture à Paris et les étudiants chez eux.
- Rencontres virtuelles mêlant l'ensemble du jury pour des rencontres géantes.
- Fichiers numériques des romans mis à disposition du jury et des enseignants par les maisons d'édition (Flammarion, Actes Sud, Tristram, Finitude, Buchet/Chastel).