Salma El Moumni, la lauréate
La lauréate de cette 11e édition est Salma El Moumni pour son roman Adieu Tanger, aux éditions Grasset.
Se confronter à la littérature contemporaine et rencontrer des auteurs
Le Prix du Roman des étudiants récompense, chaque année, un roman écrit en langue française, issu de la rentrée littéraire de septembre et soumis au vote d'un jury exclusivement étudiant.
- Le Roman des étudiants est un prix littéraire créé, il y a 11 ans, par France Culture avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et du Centre national du Livre.
- Son objectif : faire découvrir et rendre accessible la littérature contemporaine aux jeunes, en collaboration avec des universités françaises et les librairies indépendantes. Il s'agit d’encourager les étudiants à lire et à partager leurs lectures.
- Sa spécificité : un jury exclusivement composé d'étudiants de toutes filières en provenance de toute la France.
- Les 1 500 jurés-étudiants 2023 ont été sélectionnés sur la base d'une critique du roman de leur choix en 1 500 signes ou par vidéo d'une minute.
Missions des jurés-étudiants
- Lire 5 romans écrits en langue française, issus de la rentrée littéraire
- Rencontrer les 5 auteurs lors d'événements organisés dans les bibliothèques universitaires et les librairies partenaires
- Partager leurs avis sur les réseaux, affiner leur sens critique et rencontrer d'autres lecteurs
- Élire et fêter leur lauréat
Les 5 romans en lice pour l'édition 2023
La rédaction de France Culture a présélectionné cinq romans issus de la rentrée littéraire 2023 :
- Salma el Moumni, Adieu Tanger, Éditions Grasset
- Agnès Desarthe, Le Château des Rentiers, Éditions de L’Olivier
- Thomas Gunzig, Rocky, dernier rivage, Éditions Au Diable Vauvert
- Dimitri Rouchon-Borie, Le Chien des étoiles, Éditions Le Tripode
- Antoine Wauters, Le plus court chemin, Éditions Verdier.
Salma el Moumni, Adieu Tanger, Éditions Grasset
Alia, lycéenne originaire de Tanger, découvre le désir que suscite son corps auprès des hommes et apprivoise elle-même son image, en se photographiant nue dans sa chambre d'adolescente. Quand ces images sont publiées sur les réseaux sociaux alors qu'elle vit une histoire d’amour avec Quentin, Français expatrié au Maroc, Alia est contrainte à l'exil.
Premier roman de Salma El Moumni, ce livre raconte le pouvoir destructeur du regard des hommes et explore la question du désir, de la dissociation et de l’impossible retour.
Agnès Desarthe, Le Château des Rentiers, Éditions de L’Olivier
Les grands-parents d’Agnès, Boris et Tsila, Juifs originaires d’Europe centrale, vivaient autrefois dans un immeuble Rue du Château des Rentiers, dans le 12e arrondissement de Paris. C’est leur présence que l’autrice convoque au gré des souvenirs et des époques qui se télescopent, dans un roman plein d’humour et de devinettes, entraînant le lecteur dans un voyage vertigineux à travers les générations.
Dimitri Rouchon-Borie, Le Chien des étoiles, Éditions Le Tripode
Gio a vingt ans mais sa vie n’est plus la même depuis qu’un lâche lui a planté un tournevis dans le crâne. Désormais, Gio voit ce que peu de gens devinent : la beauté de la nuit, l’appel des chouettes, la grandeur de ses amis Papillon et Dolores. Road movie gitan, Le Chien des étoiles est le roman de leur destin, un périple cruel et doux dans le monde des humains.
Le plus court chemin, Antoine Wauters, éditions Verdier
Le plus court chemin revisite une petite enfance au milieu des paysages infinis de la campagne wallonne, à travers les êtres, lieux, sentiments et sensations propres à l'époque qui précède la chute du mur de Berlin.
Un roman qui tente de raconter l’existence, dire l’amour et le manque, tout ce qui a cessé d’être visible.
Thomas Gunzig, Rocky, dernier rivage, Éditions Au Diable Vauvert
« Parfois, dans ces moments, quand il avait pris un verre de vin et qu’une très légère ivresse arrondissait les angles de son esprit, il oubliait que le monde avait disparu. »