Contexte de l'AMI 2017
Le ministère chargé de l'enseignement supérieur lance la deuxième édition de l'appel à manifestation d'intérêt "Transformation pédagogique et numérique" afin de susciter et favoriser l'évolution des dispositifs, des pratiques et la dynamique de transformation de l'enseignement supérieur.
L'AMI 2017 se décline en quatre thématiques principales :
- construire les conditions de la réussite des apprenants dans l'enseignement supérieur ;
- concevoir, développer un écosystème de soutien et d'accompagnement des équipes à la transformation des pratiques pédagogiques et numériques ;
- flexibiliser l'offre et les pratiques de formation en réponse à la diversité des attentes et des besoins des apprenants ;
- accompagner les étudiants dans leur dynamique d'engagement et de persévérance.
Les porteurs des actions financées dans le cadre de cet appel sont invités à constituer une communauté d'acteurs appelée à développer une expertise capitalisée aux niveaux local et national. Les initiatives soutenues se concrétisent par des livrables opérationnels contribuant à la diffusion des résultats et des processus mis en œuvre, disponibles fin 2018/2019. Une équipe de la DGESIP assure le suivi des projets et l'animation des groupes de porteurs d'initiatives. Elle veille à la transferabilité des expériences ainsi qu'à la constitution d'un corpus partagé de pratiques et de savoirs communs, propice à la transformation pédagogique et à la transition numérique.
1. Construire les conditions de la réussite des apprenants dans l'enseignement supérieur
PaRéO 3.0
Établissement porteur
Université Paris Descartes
Porteur du projet
Marion Petipre
Descriptif du projet
Le projet PaRéO 3.0 est un dispositif en ligne d'aide à l'orientation et à la réussite. Il vise la création de ressources pédagogiques numériques permettant l'accompagnement des lycéens et des étudiants dans leurs choix d'orientation et l'acquisition des méthodes et compétences nécessaires à leur réussite à l'université. Ces ressources seront accessibles aux lycéens des lycées "cordées de la réussite" partenaires, aux étudiants de première année de licence de l'université Paris Descartes et USPC. Ces parcours seront renforcés par des ateliers en présentiel pour les étudiants de L1 souhaitant se réorienter et les bacheliers se retrouvant sans inscription à la rentrée 2018. Des ateliers en présentiels seront également menés dans le cadre du partenariat avec les lycées.
Mon-e-parcours
Établissement porteur
CNAM
Porteur du projet
Thierry Koscielniak
Anne Bonnefoy
Descriptif du projet
Mon-E-parcours a pour objectif d’aider les élèves du Cnam dans l'élaboration de leur projet professionnel et personnel en proposant des outils d'analyse du parcours passé et présent et d'élaboration d'objectifs professionnels et formatifs. La plus-value de cet outil réside dans une approche compétence à chaque étape du processus. Le projet consiste en l’ajout de fonctionnalités au logiciel libre de ePortfolio Karuta afin de produire un outil d’analyse réflexive et d’aide au choix de parcours.
Air : aide à l'intégration et la réussite
Établissement porteur
Université de Strasbourg
Porteur du projet
Pascale Bergmann
Descriptif du projet
Le projet Air a pour objectif la création d’une plateforme numérique ouverte pour la réussite étudiante, accessible sur tout support. Cet espace s’adressera aussi bien à des lycéens souhaitant intégrer l’université, qu’à des étudiants en cours de formation en proposant des tests d’autopositionnement et d’auto-diagnostic à la fois sur les compétences disciplinaires et transversales. On y trouvera des modules d’auto-formation (SPOC, jeux sérieux, etc.), des visites virtuelles et des vidéos d’information-conseil. L'espace Air aura par ailleurs une fonction de portail offrant des liens organisés vers les pages dédiées des services de l'université, mais aussi vers des ressources extérieures pertinentes et validées. Le dispositif intégrera également un service de réseau social (forum, tchat) facilitant l'échange entre pairs et l'accompagnement par des "conseillers à la réussite". Pour les étudiants connectés, des parcours personnalisés et des suivis sur la plateforme, ainsi que des systèmes d'alertes, seront possibles.
Check-U
Établissement porteur
Université de Valenciennes
Porteur du projet
Mourad Abed
Descriptif du projet
Le projet du serious game "Check-U" vise à accompagner les futurs étudiants de l'UVHCdans leur orientation par des activités "jouées" de positionnement, de découverte des formations proposées ainsi que les services d'aide à la vie universitaire. Les bases du projet repose sur un rapprochement de quatre éléments afin de proposer une "rencontre" entre : l'histoire de l'apprenant (son parcours lycéen, son parcours professionnel, ses expériences), les centres d'intérêt de l'apprenant (son profil, ses aspirations), le projet professionnel de l'apprenant et les offres de formation sur le campus universitaire.
Egalidroit
Établissement porteur
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Porteur du projet
Guillaume Simiand
Descriptif du projet
Le projet EgaliDroit vise à compenser les injustices socioculturelles pour l'accès aux études juridiques et aux vecteurs pédagogiques de la réussite. À cette fin, il s'agit de créer, dans une logique de système intégré aux maquettes, les outils et les ressources numériques de déconstruction des stéréotypes sur le droit.
2. Concevoir, développer un écosystème de soutien et d'accompagnement des équipes à la transformation des pratiques pédagogiques et numériques
FabUVal
Établissement porteur
UPEC
Porteur du projet
Philippe Lepinard
Descriptif du projet
Ce projet concerne la création d'un fablab destiné à l'expérimentation et à l'innovation pédagogique. L'objectif est de donner aux enseignants la possibilité de tester, avec leurs apprenants (30 personnes) et en conditions réelles, des méthodes pédagogiques alternatives. Tout en leur garantissant un accès aisé à du matériel original et à un accompagnement de la part d'ingénieurs pédagogiques, de collègues ou de chercheurs en pédagogie.
Transformons ensemble la pédagogie !
Établissement porteur
Université La Rochelle
Porteur du projet
Maëlle Crosse
Descriptif du projet
Dans le cadre de la construction de sa nouvelle offre de formation, l'Université de La Rochelle a mis en place une approche programme pour définir les contenus de toutes les formations de l'établissement en compétences et en acquis d'apprentissage.
Dynamique Pédagogique 2017-2019 à l'I.N.P. Toulouse
Établissement porteur
INP Toulouse
Porteur du projet
Descriptif du projet
Le projet accompagne les enseignants de quatre composantes de l'INP Toulouse dans un processus de transformation pédagogique. Pour améliorer la qualité des enseignements, favoriser l'acquisition des apprentissages et la réussite académique des étudiants. Des actions concrètes de transformation pédagogique sont planifiées et mises en place : ateliers de familiarisation aux outils et pratiques pédagogiques, cartographie des enseignements, analyses approfondies d'enseignements, financement et accompagnements de projets, capsules vidéo, développement et partage de ressources pédagogiques numériques, e-portfolio de compétences, promotion des lieux d'apprentissage, etc.
Dauphine Center for Teaching Excellence
Établissement porteur
Université Paris Dauphine
Porteurs du projet
Elisabeth Lacaze
Eloïse Capet
Descriptif du projet
Le Center For Teaching Excellence sera établi en deux phases :
- écoute des acteurs, recensement des pratiques pédagogiques existantes, constitution d'une sélection d'innovations pédagogiques à fort potentiel ;
- expérimentation des pratiques innovantes et constitution du dispositif d'accompagnement des équipes. Le "Teach-Lab" constituera une brique importante du dispositif.
CDpro-IP de l'Université de Lyon
Établissement porteur
ComUE Université de Lyon
Porteur du projet
Jean Baptiste Lesort
Description du projet
La mise en place d'un Centre de Développement professionnel et d'Innovation Pédagogique (CDproIP) s'appuyant sur le réseau des LearningLabs est l'une des quatre actions structurantes de l'IDEX de l'Université de Lyon en matière de formation. Le CDproIP a pour ambition de structurer et coordonner les structures d'appui et les lieux d'innovation de proximité existant sur le site. L'objectif final sera de créer un dispositif de proximité, coordonné à l'échelle du site, s'appuyant sur des projets et mutualisant des moyens au service de la communauté éducative. La première action concrète proposée pour fédérer les acteurs de terrain est la réalisation d'un kit d'accompagnement autour de la plateforme NéopassSup, plateforme de formation pour accompagner la pédagogie du supérieur développée par l'Institut Français de l'Éducation (ENS de Lyon). Ce kit d'accompagnement couplé à des parcours types de formation sera expérimenté et adapté au niveau des établissements.
Nanterre learning lab
Établissement porteur
Université Nanterre
Porteur du projet
Christine Jaffrez
Description du projet
Dans le contexte du nouveau bâtiment de la formation continue financé par la Région Ile-de-France, l'Université de Paris Nanterre veut s'équiper d'une salle d'innovation en pédagogie numérique. Celle salle aurait pour vocation est à la fois la formation à l'innovation pédagogique numérique pour la formation des maîtres (Master MEEF PE), et à la formation par des nouveaux outils numériques (Formation continue, DU Coach, Formation pour adultes en sciences de l'éducation). Cette salle d'environ 50 m2 accueillera 30 étudiants avec cinq ou six îlots équipés en informatique mobile reliés à un système de projection versatile. Chaque îlot pourra projeter sur les écrans aux murs. La salle sera entièrement transformable avec des tables et des chaises sur roulettes afin de faciliter le travail en groupe. Il sera possible d'aménager l'espace pour recevoir jusqu'à 40 personnes avec huit îlots. Il s'agit de créer un écosystème d'apprentissage en tenant compte de la charte Learning Labs.
ACCENS : ACC(ompagnement)ENS(eignants)
Établissement porteur
Arts et Métiers
Porteur du projet
Saida Mraihi
Descriptif du projet
ACCENS est un projet de création d'espaces physiques et virtuels pour accompagner les enseignants dans la transformation pédagogique et numérique. Il s'inspire des réalisations des membres du réseau LearningLab Network et prévoit de rejoindre ce réseau. Le projet comporte trois volets : la création de trois salles (Paris, Angers, Cluny) d'innovation pédagogique ; la réalisation d'un module de formation en ligne sur les technologies et les usages de la réalité virtuelle ; la mise en place d'un portail web d'échange et de valorisation des pratiques pédagogiques.
Soutenir et accompagner les leaders pédagogiques de demain
Établissement porteur
Université de Strasbourg
Porteur du projet
Gauer
Descriptif du projet
Le projet "Soutenir et accompagner les leaders pédagogiques de demain" propose d'intensifier et d'approfondir la formation de ces futurs leaders, notamment par la mise en place d'un diplôme d'université en pédagogie de l'enseignement supérieur, basé sur la démarche SoTL. Trois outils s'intègrent dans le projet, qui doivent enrichir les bénéfices attendus du dispositif :
- une démarche de portfolio ;
- l'aménagement d'un laboratoire pédagogique ;
- la création d'un observatoire des pratiques pédagogiques prolongé dans une plateforme d'échanges, sorte de "Marmiton" pédagogique.
CACAHUETE
Établissement porteur
UPJV
Porteur du projet
Mathieu Hainselin
Descriptif du projet
Le projet CACAHUETE (Cellule pour l'Accompagnement et l'Amélioration du Hub Enseignements et Technologies Efficaces) vise à rassembler les acteurs de l'innovation pédagogique de l'Université de Picardie Jules Verne autour de deux points forts : le plaisir et l'efficacité. Pour cela, une nouvelle cellule va être mise en place, transformant l'actuel Service Universitaire de Pédagogie, et rassemblant les ingénieurs pédagogiques, enseignants, chercheurs, étudiants et BIATSS autour d'un lieu et d'un projet qui se décline en cinq axes :
- accompagner et former les équipes pédagogiques (enseignants et ingénieurs) ;
- améliorer la connaissance et les pratiques pédagogiques ;
- faire de la veille sur l'innovation pédagogique (top-down) ;
- encourager et accompagner des recherches sur la pédagogie, notamment à partir des pratiques des enseignants (bottom-up) ;
- développer des interactions fortes avec le tissu socio-économique local autour de la thématique de l'Innovation en Pédagogie.
La mise en place de cette cellule vise à créer et alimenter un écosystème local, à faire émerger une communauté de pratique, et essaimer les connaissances et compétences de l'établissement au niveau du territoire (autres établissements, tissu socioéconomique, etc.).
ECoPARA
Établissement porteur
Université de technologie de Troyes
Porteur du projet
Yann Verchier
Descriptif du projet
Installer un centre de réflexion, d'échanges et de production de ressources pédagogiques disponible pour les enseignants du secondaire et du supérieur. Il reposera sur la création d'une culture commune terminale/L1 portée par des personnels enseignants en lycée et à l'Université, en étant pleinement intégrés dans les deux institutions. Cet espace de médiation permettra :
- d'étudier, analyser et favoriser la continuité et l'efficience des dispositifs pédagogiques ;
- de créer des parcours cohérents autour des notions et des apprenants sur des compétences clairement identifiées (manières d'enseigner, méthodes, objets intermédiaires, etc.) ;
- d'imaginer de nouvelles approches et dispositifs/outils sur des problématiques pédagogiques marquantes renforçant le tuilage entre ces deux niveaux (ex : statut de l'erreur et attente en termes d'autonomie) et de diffuser les résultats des études menées afin d'envisager une transposition des pratiques efficaces.
Le Rectorat, les lycées, l'ESPE ainsi que des laboratoires de sciences de l'éducation seront partie prenante dans ce lieu innovant par son positionnement et ses missions.
3. Flexibiliser l'offre et les pratiques de formation en réponse à la diversité des attentes et des besoins des apprenants
MENTOR
Établissement porteur
Institut d'Études Politiques
Porteur du projet
Jean-Charles Froment
Descriptif du projet
Le projet MENTOR vise à démontrer la pertinence de partenariats territorialisés pour le développement de la FTLV flexible et à distance, adapté aux zones de faible densité, zones restant souvent dans l'angle mort des stratégies de développement universitaire. Le support pédagogique du démonstrateur consiste en une offre de formation hybridée de deux certificats existants développés par l'IEP de Grenoble, le Certificat d'Études Politiques (niveau Bachelor) et le Certificat d'Études Administratives (niveau Bachelor). Le premier se positionne comme une formation académique de base, orientée sciences politiques et culture générale. Le second comme une formation préparant aux concours de la fonction publique (yc demandeurs d'emploi) et à l'acquisition des compétences transversales à la fonction publique, notamment territoriale. MENTOR vise la preuve de concept par la finalisation d'une offre de formation hybride - EAD + présentiels de proximité (chez les membres du partenariat) -, assortie d'un dispositif de certification à distance.
Flex'Hybrid
Établissement porteur
Université Avignon et des Pays de Vaucluse
Porteur du projet
Thierry Spriet
Descriptif du projet
L'université d'Avignon propose avec ce projet une démarche volontariste de développement de l'hybridation des enseignements dans le cadre d'une démarche qualité en pédagogie. Cette démarche qualité a été engagée en 2009 avec la politique de labellisation TICE de ses formations. Les objectifs du projet sont de mettre en place : un cadre administratif et qualitatif de l'enseignement en ligne, l'individualisation des parcours pédagogiques et la flexibilité des formations.
POCOLI
Établissement porteur
GIS UNISCIEL
Porteur du projet
Ph Rollet
Descriptif du projet
Le projet a pour objectif de répondre aux attentes et besoins des étudiants en termes de connaissance de leur progression pédagogique, d'identification de leurs lacunes et de prise de conscience du travail à fournir. Il vise également à établir les bases d'une pédagogie plus individualisée et de son appropriation progressive par les composantes de sciences, offrant ainsi la flexibilisation de l'offre de formation par la mise en place de ces deux éléments concomitants que sont les tests de positionnement et les grains de remédiation. Il s'agit de mettre en place un dispositif mutualisé de tests de positionnement continus tout au long de la L1 de façon à permettre aux étudiants de travailler de façon autonome pour consolider leurs acquis, et ainsi allier la dimension collective de l'enseignement présentiel à la dimension individualisée que permet d'offrir le numérique. Il s'inscrit dans les orientations préconisées par le CODORNUM, la StraNES, le CNNum.
COMETU
Établissement porteur
GIS UNISCIEL
Porteur du projet
Ph Rollet
Descriptif du projet
Le projet propose de mettre en place un dispositif d'appui à l'appropriation et au développement des compétences transversales nécessaires à la réussite à l'université en se centrant sur la méthodologie de travail universitaire au cours de la L1. Ce dispositif sera structuré autour de tests de positionnement sur les compétences transversales pour identifier les besoins des étudiants et de séquences d'activités et de contenus permettant de proposer des appuis ciblés via le numérique de façon à prendre en compte le fait que l'intégration et la maturité de l'étudiant dans ses études, tout comme ses besoins évoluent au cours du semestre. Ce dispositif sera donc mis en place de manière récurrente dans l'année mais aussi en fonction de l'évolution des enseignements. Au-delà des étudiants, ce dispositif sera aussi un appui pour les équipes pédagogiques chargées notamment des UE de méthodologie de travail universitaire. Il sera aussi expérimenté sur des dispositifs de DAEU à distance dans le cadre d'une convergence formation initiale/formation tout au long de la vie.
FlexiPACES
Établissement porteur
Université Caen
Porteur du projet
Emmanuel Touze
Description du projet
Le présent projet vise à utiliser les ressources des UNT pour scénariser des UE spécifiques liées à l'expérimentation PACES de l'UFR Santé UNICAEN. Deux UE sont principalement ciblées :
- l'une avant intégration des candidats en L2 Santé ;
- l'autre après intégration en L2 Santé, en cas de besoin d'une poursuite de la remise à niveau disciplinaire (voir le cadre de l'expérimentation dans la partie contexte).
L'objectif est de construire des parcours de formation/remédiation scénarisés en utilisant des REL des UNT (UNESS, UNISCIEL et UOH principalement) et reposant sur des QCM de positionnement, un travail en autonomie guidée, des activités pédagogiques et des exercices d'autoévaluation et une remédiation en présentiel par l'équipe pédagogique. Ces parcours seront mutualisables et réutilisables par d'autres formations soit sous la forme d'une archive Moodle directement intégrable, soit sous la forme d'un descriptif détaillé. La construction des parcours de formation se fera dans le cadre de l'approche compétence que nous développons au sein du réseau RenapS'up.
e-PERINAT
Établissement porteur
Université Versailles Saint Quentin
Porteur du projet
Anne Rousseau
Descriptif du projet
Le dispositif de formation personnalisé proposé pour la formation tout au long de la vie (FTLV) des sages-femmes utilise les technologies numériques innovantes et la simulation haute-fidélité. L'approche systémique et par compétences est privilégiée pour acquérir et/ou renforcer deux compétences professionnelles : Diagnostiquer et prendre en charge une hémorragie du Post- Partum (HPP), Réaliser une réanimation néonatale (RéaNN). Deux possibilités sont offertes : auto-formation théorique en libre accès et formation tuteurée et certifiante. Le parcours est défini après un test de positionnement. Il s'agit alors de choisir le(s) module(s) adapté(s) parmi sept parcours proposés : enseignement théorique à distance, exercices d'applications interactifs à distance et/ou simulation haute-fidélité en présentiel. L'apprenant est accompagné au travers de forums de discussion et d'un carnet de bord numérique (CBN). L'évaluation des connaissances et des compétences acquises sera réalisée a posteriori.
PILATES
Établissement porteur
Université Bordeaux Montaigne
Porteur du projet
Olivier Ballesta
Descriptif du projet
Le projet vise à augmenter le nombre d'étudiants pouvant bénéficier de cursus adaptés, grâce notamment à une généralisation de l'inscription pédagogique à l'UE, en régime général ou dispensé. Tout en développant ainsi la modularité de notre offre de formation. Il s'agit d'offrir aux apprenants empêchés des contenus plus accessibles dans le cadre de formations hybrides associées à un accompagnement personnalisé. L'établissement se fixe deux objectifs principaux pour les deux prochaines années : doubler le volume horaire étudiant de cours "en ligne" en licence et aligner le taux de réussite des apprenants empêchés sur celui des présentiels.
L'approche-programme en droit
Établissement porteur
Université Bretagne Sud
Porteur du projet
Cecile Gandon
Descriptif du projet
Le projet consiste à déployer l'approche programme au niveau du département droit de la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Bretagne Sud afin de proposer une nouvelle mise en œuvre de l’offre de formation pour la rentrée 2019. Le projet vise également l’essaimage de la conception et de l’organisation des formations par l’approche programme sur les autres composantes de l’université et au niveau régional et national, un partage d’expérience et de mise en œuvre peut être pensé.
4. Accompagner les étudiants dans leur dynamique d'engagement et de persévérance
Sok@A
Établissement porteur
HeSAM
Porteur du projet
Nathalie Tingry
Descriptif du projet
HeSam Université souhaite développer auprès de ses apprenants un nouveau dispositif d'aide à la visualisation, valorisation, sensibilisation et perfectionnement de leurs soft skills (savoirs comportementaux, attitudes et compétences personnelles, humaines et relationnelles) dans l'objectif d'une meilleure insertion professionnelle. Ce dispositif (SoK@A) comprend d'une part, un logiciel (SoK@) qui traite et analyse les traces d'activités générées sur les outils numériques de formation de la ComUE (Moodle, groupes OneDrive sur Office365, réseaux sociaux). Et d'autre part, un accompagnement (SokA) en présentiel sous forme d'ateliers thématiques permettant une réflexion et un perfectionnement sur les soft-skills. Après une auto-évaluation des pratiques des apprenants par questionnaire en ligne, SoK@ établira un premier diagnostic du niveau de maîtrise des compétences transversales à partir de l'analyse de leurs traces. Il proposera ensuite des recommandations automatiques de ressources, de formations ou d'ateliers leur permettant de développer, renforcer ou perfectionner leurs compétences informelles et transversales concernant les "savoirs-être".
Dispositif SoftSkills Camp
Établissement porteur
Université Rennes 1
Porteur du projet
Carole Nocera-Picand
Descriptif du projet
Le projet consiste à monter un dispositif de formation innovant destiné à renforcer "le développement de savoirs comportementaux, d'attitudes, de compétences personnelles, humaines et relationnelles (soft skills)" chez les étudiants, quelle que soit leur filière. Il est en articulation avec le projet DESIR (lauréat de l'appel à projet DUNE). Il s'agit de proposer aux composantes d'un établissement un ensemble construit d'activités d'apprentissage des soft skills, habituellement considérées comme acquises, qu'elles pourront préconiser à leurs étudiants. Ce dispositif sera offert à l'échelle d'un campus dans une démarche pluridisciplinaire notamment sous forme d'ateliers de mise en situation animés par des coachs, en charge de l'élucidation et de la formalisation avec les étudiants des compétences mises en œuvre dans les situations proposées.
C2 pour l'emploi
Établissement porteur
AUNEGE IMT Atlantique
Porteur du projet
Presidence d'Aunege
Descriptif du projet
Le projet "C2 pour l'emploi" a pour objectif de donner aux établissements, aux responsables de formation, aux enseignants et aux étudiants les ressources et les outils libres d'accès pour développer les soft skills. Il facilitera l'émergence d'un réseau d'acteurs (communauté de pratiques) par un inventaire des ressources et initiatives existantes et à venir, réalisera des fiches pratiques, mènera et évaluera une série d'expérimentations. Le tout indexé sur une cartographie partagée et dynamique pour améliorer la diffusion auprès des établissements du supérieur et la mise en relation des acteurs.
Mon Campus Apprenant (MoCA)
Établissement porteur
Université Rennes 1
Porteur du projet
Yann Le Cunff
Descriptif du projet
Ce projet propose aux enseignants et étudiants de mieux s'approprier leur environnement, grâce à un éclairage "par la donnée" et ainsi de s'y positionner plus finement en termes d'enseignement pour les uns et d'orientation pour les autres. Il s'agit d'utiliser ici l'analyse de données comme un levier de restructuration des cursus autour des deux questions essentielles que sont : la construction d'un parcours pédagogique adapté aux spécificités des étudiants et la facilitation de leur insertion professionnelle en sortie de cursus.