Objectif de l'appel à projets
Les projets s’adresseront à des étudiant.e.s non francophones auxquel.le.s il sera proposé un parcours d’intégration avec une formation renforcée en français langue étrangère (FLE). L’objectif est de les préparer à rejoindre les formations universitaires en langue française et de favoriser ainsi leur intégration tout en préparant leur avenir professionnel, y compris dans leur pays d’origine lorsqu’un retour sera possible.
Partenaires
Les partenaires impliqués à ce jour sont :
- L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
- Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
- Le ministère de l’intérieur
- Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères
- La Conférence des Présidents d’Université (CPU)
- L’Association des directeurs de centres universitaires d’études françaises pour étrangers (ADCUEFE-Campus FLE)
- La Fondation Orange
- La Fondation Michelin
- La Mairie de Paris
Les deux volets de l'appel
Actions innovantes
Ces actions peuvent, par exemple, comporter le développement de dispositifs d’apprentissage ouverts, basés sur les nouvelles technologies, accessibles sur les smartphones dont sont muni.e.s la plupart des réfugié.e.s. Ces dispositifs, éventuellement bilingues, pourraient comporter des modules thématiques aussi bien que de « français de survie et d’intégration », ou des aspects culturels.
Les établissements ayant déjà créé de tels dispositifs pourront bénéficier d’un soutien pour les adapter et les mettre à disposition d’autres établissements et sur de nouveaux supports.
Dispositifs universitaires de FLE
Les dispositifs universitaires de FLE (centres de FLE, D.U. spécifique...) pourront prétendre à une aide financière, afin de contribuer à les ouvrir aux étudiant.e.s réfugié.e.s ne pouvant s’acquitter des droits d’inscription.
Les établissements sélectionnés recevront de la part de l’AUF, opérant pour tous ses partenaires, un soutien forfaitaire, en fonction des dispositifs prévus et du nombre de réfugié.e.s accueilli.e.s. Un cofinancement institutionnel (établissement, collectivités locales) ou privé (fondation, entreprise) sera un atout pour la sélection.
Une attention particulière sera accordée à la proportion de femmes parmi les bénéficiaires, et à la coordination avec les centres d’accueil pour demandeurs d’asile de la région.
L’A.U.F. et ses partenaires ne gèreront aucune aide individuelle : ce sont les établissements bénéficiaires qui utiliseront les subventions versées aux fins spécifiées dans les conventions de partenariat, co-signées avec la présidence ou la direction de l’établissement.
Conditions de participation
- La date limite de soumission des dossiers est fixée au :
mercredi 28 juin 2017 inclus, pour des actions projetées entre juillet 2017 et septembre 2018
- Le formulaire de candidature est disponible à l’adresse suivante :
- Pour toute information complémentaire, merci d’écrire à :
Candidatures
- Date limite de soumission des dossiers : 28 juin 2017 inclus
Contact : annick.suzor-weiner@auf.org