ACTI MEMO, le projet de flashcards de l’Université de Lille
L’Université de Lille a pour projet d’offrir à la rentrée 2023 à ses étudiants un outil nommé « carte-mémoire » ou Flashcards. Cette nouvelle application sera adaptée au contexte universitaire, avec des contenus validés par les enseignants. L’objectif est de faciliter la mémorisation d’un grand nombre de connaissances dans des disciplines médicales, scientifiques ou littéraires.
Cette application numérique est d’un maniement simple. Sur le recto : une question, une affirmation ou une expression neutre. Sur le verso : la réponse. L’étudiant consulte le recto et formule mentalement sa réponse, à l’oral ou par écrit, et la compare quand il le souhaite à la réponse inscrite sur le verso, puis qualifie sa réponse en spécifiant s’il a été en difficulté ou non. L’application est paramétrée pour afficher de nouveau les cartes dites « non assimilées », et les proposer à nouveau, selon la méthode de la « répétition espacée ».
Un moyen d’expérimenter différentes méthodes d’apprentissage
L’application permet de tester des méthodes d’apprentissage pour la mémorisation « par cœur » d’informations et de réfléchir à la façon dont on apprend. Elle suggère à l’utilisateur une auto-organisation et une auto-évaluation. Au-delà du « par cœur », il peut ainsi approfondir sa compréhension, et ses acquis.
Concrètement, le dispositif repose sur la validation par l’enseignant de la pertinence de chaque carte. Il doit donc être présenté par celui-ci aux étudiants comme un outil, un moyen pour expérimenter différentes méthodes d’apprentissage, une opportunité de se tester et de conscientiser ses préférences de mémorisation.
Quant à l’enseignant, il peut enrichir et varier son enseignement par le jeu de cartes, avec l’appui des équipes d’ingénierie pédagogique. Le rôle des ingénieurs est en effet prépondérant pour la conception et l’appropriation de ce nouvel outil, comme pour son évolution.
Le déploiement de l’application
À l’Université de Lille, les premières expérimentations sont prévues pour septembre 2023, par des enseignants de la Faculté de Médecine.
Le projet ayant été développé dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Lille et l’association Games for Citizens qui structure le consortium Ikigai, l’application sera déployée dès la rentrée 2023 dans l’ensemble des universités membres de ce consortium (14 universités et 5 écoles totalisant environ 500 000 étudiants ainsi que 4 opérateurs de l’enseignement supérieur), puis dans l’ensemble de l’enseignement supérieur français et dans l’enseignement secondaire.
Un circuit de validation offre dès à présent aux étudiants de solides garanties quant à la fiabilité des cartes. L’application permet ainsi le paramétrage des cartes par les étudiants (notamment l’enregistrement de commentaires) et l’analyse des usages. En outre, l’analyse des usages massifs permettra de les améliorer : c’est une différence majeure avec les autres applications de flashcards. Retenons que l’innovation réside dans la création d’un environnement adaptable à chaque situation, en proposant des types de cartes variés, pouvant être privés, institutionnels ou publics. L'ensemble de ces fonctionnalités rend Flashcards spécifiquement adaptée aux besoins du contexte universitaire et éducatif, avec de plus la possibilité de maintenir et développer l'application sur le long terme.
Sa nature multidisciplinaire et multi-niveaux, son ergonomie intuitive tant dans l’interface de l’application que des outils de personnalisation pour les enseignants, ainsi que l’ajout de fonctionnalités spécifiques aux préparations à des concours, permettront un déploiement dans l’ensemble des disciplines et des niveaux de formation.
Disponibilité de Flashcards
L’application Flashcards est disponible dès maintenant sur le portail Ikigai, ainsi que sur le store Android et le store Apple. Suite à ce lancement, un protocole de recherche sur les usages et la pertinence au regard de la discipline concernée pourra être mis en place.