Médiations en migration : répondre à une demande
Suite à la crise des migrants de 2015 et à l'afflux d'exilés multilingues ayant quitté l’université, l’Inalco, université qui enseigne 103 langues et les sciences humaines et sociales des pays non-occidentaux, a mis en place plusieurs programmes autour de l’accueil et la formation des étudiants exilés.
Parmi eux, le premier Diplôme Universitaire professionnel en médiation-interprétation a été spécialement conçu pour former les étudiants en migration à partir de leurs ressources langagières. Ce DU intitulé « Hospitalité, Médiations, Migrations » (D.U. H2M) est un programme professionnel, innovant, au fort impact social, qui accueille des étudiants exilés, des étudiants de LLCER intéressés par la médiation interculturelle, des professionnels du secteur social.
Ce D.U. répond à un besoin identifié sur le terrain, celui de médiateurs professionnels, et à une opportunité, la valorisation des ressources multilingues et de l’expérience pratique des exilés.
Le 10 novembre 2021, le rapport de la Commission parlementaire d’enquête sur les migrations rendu public, affirme l’importance capitale de la « médiation interculturelle [dans la] restauration du dialogue » et recommande la formation immédiate de médiateurs en France, formation quasi inexistante aujourd’hui.
Par ailleurs, le rapport rappelle l’importance de la participation des migrants dans toute politique publique les concernant. Or, alors qu’elle est répandue dans les pays anglo-saxons et répond à un besoin des institutions publiques (juridiques, hospitalières, d’aide sociale, etc.), la médiation-interprétariat en services publics ou l’interprétariat communautaire, traduction de l’anglais community interpretation, est extrêmement peu enseignée en France.
Plus encore, le métier de médiateur, reconnu dans de nombreux pays européens, ne l’est pas encore en France.
L'INALCO a ainsi souhaité proposer une formation diplômante, innovante, ouverte sans condition de statut à tout étudiant possédant un diplôme de licence ou autre diplôme universitaire, maîtrisant une ou plusieurs langues de la migration et possédant un niveau de français B2, et surtout, faisant preuve de motivation pour être professionnalisé dans la médiation.
Une formation à la pédagogie innovante et participative
Le D.U. H2M repose sur quatre particularités qui le différencient d’autres formations en interprétariat de services publics :
- il repose sur une collaboration scientifique entre experts de la médiation et de la question migratoire (Inalco et Institut Convergences Migrations) qui a permis de le concevoir au plus près des besoins ;
- il inclut les langues de la migration non européennes enseignées à l’Inalco, notamment l’arabe (syrien, égyptien, soudanais, etc.), l’ourdou, le persan (farsi-dari), le pashto, le bengali, le tigrinya, le lingala, le swahili, pour les langues les plus fréquemment parlées dans le D.U. depuis sa création ;
- il articule une méthodologie pédagogique innovante (retours d’expérience, analyse des pratiques professionnelles, travail en équipe, simulation d’entretiens et support numérique) à des enseignements théoriques sur l'anthropologie des migrations et les modalités juridiques de l’accueil ainsi qu’à des modules pratiques sur la médiation et la traduction ;
- il comprend la validation d’un stage en milieu associatif qui permet de faciliter l’insertion professionnelle et poursuit un dialogue constructif avec des partenaires associatifs qui accompagnent les stagiaires sur le terrain depuis 2019, tels que Emmaüs Solidarité, le CASP, le Secours Catholique, Kolone, Habitat et Humanisme, Watizat, etc.
Le D.U. H2M propose ainsi un syllabus innovant de 160 heures dont quatre cours théoriques et quatre cours pratiques ainsi qu’un stage de 70h minimum, pour permettre de renforcer les projets professionnels des étudiants par secteurs d’activité : secteur social, secteur de la santé, secteur juridique.
Ces cours sont répartis entre les deux semestres : cours sur les théories et pratiques de la médiation-interprétation, sur l’anthropologie de l’hospitalité et du non-accueil, sur la médiation interculturelle, sur la prise de parole au semestre 1, et cours sur l’anthropologie des migrations, l’analyse des pratiques professionnelles, l’interprétation en institution publique et le droit des étrangers au semestre 2.
Chaque enseignant est spécialiste d’un de ces secteurs et les étudiants bénéficient de l’intervention de professionnels extérieurs qui développent la médiation dans le secteur public (responsables de l’AFPA par exemple), associatif (Action Emploi Refugié, Kodiko, etc.) ou privé.
La pédagogie autour de la médiation est une pédagogie qui repose sur la co-participation de chaque étudiant perçu comme un futur professionnel. Elle suppose des travaux collectifs basés sur le partage d’expériences, l’analyse des pratiques professionnelles et les mises en situation (simulations d’entretiens, jeux de rôle). Les ressources numériques sont un outil qui accompagne les étudiants tout au long de l’année (espace partagé avec les enseignants). Enfin les étudiants exilés qui ont besoin de renforcement en français universitaire (notamment à l’écrit), peuvent bénéficier d’un accompagnement grâce à l’association partenaire Kolone.
Les cours ont lieu le soir de 18h à 20h, ce qui permet aux étudiants de travailler. Les étudiants en situation spécifique de migration (par exemple en demande d’asile) sont exemptés de frais d’inscription. Les autres sont inscrits soit en formation initiale, soit en formation continue.
Une équipe pédagogique engagée
L’équipe pédagogique se caractérise par l’intégration des représentants du milieu professionnel dans l’équipe enseignante, dans le jury d’admission et de fin d’année, ainsi que dans le comité de perfectionnement. C’est la raison pour laquelle l’équipe de l’Inalco est composée de plusieurs socio-linguistes dont des interprètes traducteurs assermentés, des anthropologues de la migration et des spécialistes de relations internationales, enfin des juristes du droit des étrangers.
L’équipe pédagogique travaille aussi en étroite collaboration avec d’autres partenaires académiques experts des questions migratoires (Institut Convergences Migrations) ou de l’interprétariat en services publics, ce qui suppose une très bonne articulation. Le stage professionnel en association exige une forte coordination du travail avec les associations partenaires. Celles-ci sont déjà identifiées et partenaires depuis le début du projet (2019).
Une professionnalisation réussie
Trois résultats sont obtenus 4 ans après le lancement du D.U. H2M, aux forts enjeux à la fois sociaux et économiques :
- La formation, de par sa sélectivité, assure un haut taux de diplômés (de 85% en moyenne les trois dernières années du DU H2M). Le résultat principal est de permettre d’assurer la professionnalisation et donc l’employabilité des étudiants diplômés.
- En réponse à la nécessité de former des médiateurs, le résultat attendu est la reconnaissance de ce métier et la duplication d’autres centres de formations universitaires en France, mais aussi en Europe dans le futur.
- Le résultat attendu de la formation D.U. H2M est donc son impact social, promoteur d’ouverture sur la question migratoire et sur les compétences des réfugiés et à leurs capacités professionnelles. Pour les étudiants exilés, il permet à une population dite « vulnérable » de prendre conscience de ses ressources linguistiques et culturelles et d’être formée et diplômée pour rentrer sur le marché du travail. À ce titre, plusieurs étudiants ont été directement embauchés à l’issue du D.U. H2M (un poste de responsable valorisation culturelle à Emmaüs, responsable de centre d’accueil pour demandeurs d’asile, médiateur en CDD ou CDI en centre psychothérapeutique ou en associations, missions en tant qu’auto-entrepreneurs par exemple pour Médecins du Monde, etc.). La formation à la médiation interculturelle répond par ailleurs à un enjeu majeur, tant comme outil de dialogue avec les migrants sur le territoire français que comme outil de dialogue social en général.
Par ailleurs, le DU H2M se développe toujours articulé à la recherche, et bénéficie de supports scientifiques importants qui assurent son excellence scientifique et pédagogique. D’une part en effet, le DU H2M a été mis en place par l’ANR Liminal et l’équipe d’enseignants chercheurs de l’Inalco, anthropologues et socio-linguistes, experts des questions de médiation en situation d’urgence migratoire. Cette interaction scientifique est prolongée grâce à la collaboration des partenaires scientifiques notamment l’Institut Convergences migrations.
Enfin un outil important de la professionnalisation est l’association H2M des alumni du diplôme (création oct. 2020) nommée Mizaban, à laquelle tous les diplômés sont inscrits, et qui est une plateforme essentielle de promotion et de valorisation professionnelle des médiateurs (missions, outils d’information pour l‘emploi, etc.).
Perspectives et défis
L’un des objectifs est la valorisation de ce type de formation et sa diffusion, donc sa réplication dans d’autres espaces de formation. Dans la suite de ce D.U. H2M, qui possède un fort potentiel de transférabilité, deux nouvelles formations ont vu le jour : le DU Dialogues à Lyon (Université Lyon 2- Orspere Samdarra) et le DU Médiations aux Frontières (Université de Lille-Calais).
L’accréditation et la reconnaissance nationale de la formation avec son inscription au RNCP seront essentielles au bon ancrage du diplôme dans l’échiquier des formations diplômantes de pointe.
Enfin, ce programme, pionnier et innovant, a besoin de soutien financier. Conçu pour 25 à 30 diplômes par an, ce programme finance un secrétariat pédagogique (à 80 %) et un responsable de la valorisation (tiers temps), plusieurs cours des non titulaires et des évènements (sorties de théâtre, exposition photographiques, à partir des projets étudiants, etc).
Outre le soutien de l’Inalco, une Fondation privée a permis son démarrage. Actuellement, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, grâce à un financement AMI Emergences, permet de donner toute sa dimension à la formation du DU H2M. Celle-ci prévoit de déboucher sur un Master Médiations-interpétariat pour la rentrée 2024 ou 2025, création dans la suite du DU H2M, innovante et professionnalisante.