Afin de donner de la visibilité aux élèves et à leur famille d'une part, aux acteurs de la communauté éducative et de l'enseignement supérieur d'autre part, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ont souhaité rendre publiques en ce début d'année les grandes échéances de l'année, pour les épreuves du baccalauréat 2021 et la procédure de préinscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup.
Le calendrier de l'année de terminale 2020-2021 intègre les épreuves du nouveau baccalauréat et s'articule avec le calendrier de la procédure Parcoursup.
S'agissant des épreuves du baccalauréat, le calendrier fixe la période des épreuves finales, à savoir, les épreuves écrites portant sur les deux enseignements de spécialité, l'épreuve écrite de philosophie et le Grand oral. Le calendrier de passation des évaluations communes, constituées des devoirs communs réalisés dans le cadre des heures de classe au cours de l'année de terminale, sera déterminé au sein de chaque établissement. Il sera arrêté par le chef d'établissement après consultation du conseil pédagogique et délibération du conseil d'administration.
En cohérence avec le calendrier du baccalauréat, celui de Parcoursup se déroulera en trois étapes : au 1er trimestre, la phase d'information et de découverte des formations ; à partir du 20 janvier 2021, la phase d'inscription sur la plateforme et de formulation/confirmation des vœux ; entre le 27 mai et le 16 juillet 2021, la phase principale d'admission au cours de laquelle les lycéens reçoivent les réponses des formations et font leurs choix. La phase complémentaire qui s'ouvrira à compter du 16 juin 2021 sera close au 16 septembre 2021.
La convergence des calendriers des épreuves du nouveau baccalauréat et de la procédure Parcoursup permettra aux élèves de pouvoir faire valoir pour leur accès à l'enseignement supérieur, les notes obtenues dans le cadre d'un baccalauréat simplifié et rénové, et en particulier dans les disciplines qu'ils auront choisies d'approfondir en classe de première et terminale et qu'ils placent au cœur de leur projet de poursuite d'études.
Contacts presse
Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
01 55 55 30 10
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
01 55 55 99 12 / 01 55 55 86 90