Campagne 2019 : 25 contrats doctoraux et un contingent de 90 mois de prolongation
25 contrats doctoraux et un contingent de 90 mois de prolongation sont proposés pour la campagne nationale "doctorat handicap 2019"
L’objectif est d’accroitre le vivier des jeunes diplômés en situation de handicap au plus haut niveau et de permettre, notamment, un recrutement d’enseignants-chercheurs et de chercheurs.
La reconduction, pour 2019, du dispositif initié pour la campagne 2016, engageant les établissements à financer sur ressources propres des contrats doctoraux fléchés "handicap", dès lors qu’ils sont bénéficiaires d’un contrat ministériel a pour objectif d’encourager et de soutenir les établissements d’enseignement supérieur à mettre en œuvre les dispositions issues des lois du 11 février 2005 et du 22 juillet 2013.
Bilan de la mesure
Cette mesure incitatrice a permis, grâce à l’engagement des établissements présentant des candidatures, de proposer 62 contrats supplémentaires en financement établissement.
Sélectionnés sur des critères d’excellence scientifique, ces jeunes doctorants et doctorantes bénéficient pendant trois ans d’un financement ministériel pour entreprendre leur projet de thèse au sein d’une école doctorale.
Sur les 83 contrats de 2011/2014, on enregistre 53 % de thèses soutenues et 13 % de soutenances annoncées, soit 66 % de thèses soutenues et qui le seront prochainement.
Parallèlement à la campagne, des prolongations peuvent être accordées : le ministère dispose d’un contingent de 90 mois.
Dossiers de candidature
Demandes de prolongation