Dans le même temps, il lance un appel à projets doté de 5 millions d’euros, pour financer les projets visant à améliorer l’accueil des étudiants internationaux en France. Ce sont ainsi 10 millions d’euros qui sont engagés au service d’une meilleure attractivité des établissements d’enseignement supérieur à l’international.
Dans le cadre de l’appel à projet, les établissements sont invités à proposer avant le 2 mai 2019 des projets selon les thématiques suivantes :
- Le parrainage par les pairs: les buddy programmes permettent de répondre aux questions pratiques que se posent les nouveaux arrivants, tout en favorisant leur intégration dans la communauté étudiante.
- Le développement des cours de français langue étrangère: proposés en amont de l'année universitaire ou parallèlement à celle-ci, ces cours améliorent la réussite des étudiants peu ou pas francophones, contribuent au rayonnement de la francophonie et améliorent l'intégration des étudiants étrangers. Les formations et diplômes conçus spécifiquement pour des étudiants réfugiés, incluant des formations de français langue étrangère mais également d'autres enseignements favorisant la réussite de ces étudiants, pourront également être soutenus.
- L'offre de formation en langues étrangères: outre le développement de cours en anglais dans le cadre légal aujourd'hui en vigueur, il s'agit également d'améliorer l'accueil multilingue dans les établissements grâce à des actions de formation des personnels administratifs ou d'autres dispositifs.
Les porteurs de projet devront être engagés dans la démarche de labellisation « Bienvenue en France » et avoir au moins complété la première phase de la procédure de candidature au label, présentée sur le site internet de Campus France, avant la clôture de l'appel à projets (19 avril).