Deux solutions ont été retenues. La première, pour les webinaires visant en particulier les usages pour les grandes cohortes d’étudiants ou pour les conférences en ligne avec un large public. Cette solution combine l’utilisation du logiciel open source Jitsi avec l’outil de VOD développé par France Université Numérique. Elle est déployée à l’échelle nationale dans un cloud souverain et accessible en SaaS via deux modalités de connexion.
La seconde pour les classes virtuelles développe les interactions en ligne entre un enseignant et ses étudiants. Cette solution s’appuie sur le logiciel open source Big Blue Button (BBB), largement connu et utilisé dans l’enseignement supérieur. Elle est déployée à l’échelle nationale dans un cloud souverain et est accessible en SaaS via trois modalités de connexion.
Ces solutions sont dorénavant fonctionnelles avec une montée en charge progressive durant le premier semestre 2023. Les outils seront enrichis en fonction des besoins des utilisateurs et des arbitrages du comité de pilotage.
Architectures techniques
Les infrastructures sont mutualisées, dans le cas de BBB avec celles du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse dans une logique de maitrise des coûts et de résilience de la solution. Bien que mutualisée avec le MENJ, cette solution est adaptée aux besoins de nos établissements d’enseignement supérieur, et votre interlocuteur restera France Université Numérique.