Publié le 31.03.2023

Des plateformes numériques pour l'enseignement supérieur

Pourquoi cette initiative ?  

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche souhaite offrir aux établissements* des solutions numériques pérennes au service de la formation, capables de répondre rapidement à de fortes évolutions du besoin (pandémie, crises, etc.). Ce sont des solutions numériques souveraines et respectueuses des enjeux de protection des données personnelles. 

En outre, au regard des enjeux de sobriété numérique, les choix se sont portés sur des plateformes mutualisées, gage d’efficacité pour l’ESR. L’accès à ces solutions est libre. Les établissements pourront en faire usage en cohérence avec leur stratégie numérique.

(*) Les établissements relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur (dont la liste est fixée par les articles du livre VII du code de l’éducation) et utilisant le réseau RENATER.

Comment est structurée cette initiative ?

La gouvernance du projet est assurée  par un comité de pilotage regroupant la DGESIP,  France Universités, la CDEFI, la CGE, l’association des Vice-présidents en charge du numérique, l’assemblée des DSI, l’ANSTIA, l’Université Numérique, l’association ESUP-Portail et le GIP FUN. Ce COPIL se réunit mensuellement. La maitrise d’œuvre est confiée au GIP FUN.

Outils