Publié le 02.01.2023

Colloque national Hybridation des formations

Le colloque national "Hybridation des formations" aura lieu les 18 et 19 janvier. A cette occasion, les acteurs de l'enseignement supérieur pourront échanger sur les bonnes pratiques, partager leurs expériences, présenter des outils et s'interroger sur les améliorations à mettre en place.

Colloque national hybridation des formations
Du

18 janvier 2023

au

19 janvier 2023

Amphithéâtre Poincaré, MESR, 25 rue de la Montagne Sainte-Geneviève 75005 Paris

Journée 1 (18/01 - direct 10h)

Journée 2 (19/01 - direct 9h)

Présentation

Lancé en juin 2020 par le MESR et le SGPI, l’appel à projets "hybridation des formations de l’enseignement supérieur" avait vocation à accompagner les établissements d’enseignement supérieur pour réussir la rentrée 2020-2021 en pleine crise sanitaire et ainsi assurer la continuité pédagogique. A moyen terme, il visait également à modifier et à adapter les pratiques pédagogiques pour la réussite de tous les étudiants.

Les projets soutenus devaient faire la démonstration de leur capacité à mettre en œuvre une transformation basée sur un modèle d’organisation pédagogique hybride, via notamment la création de ressources et dispositifs pédagogiques mutualisés.
Dans la majorité des cas, des consortium d’établissements ont répondu. Ainsi, 15 projets ont été financés sur les fonds du PIA3 ; 19 autres projets ont bénéficié du fonds d’amorçage MESR dans le cadre du Plan national de Relance et Résilience.

Au total, ce sont donc 34 projets qui ont fait l’objet d’une reconnaissance et d'un appui de la part de l’État dans le cadre de cet appel. Cela a limité la contradiction entre un appel à projets compétitif et les exigences nationales de continuité pédagogique en contexte de crise sanitaire.

Les projets se focalisent essentiellement sur l’équipement (des salles, des amphis mais aussi des enseignants et des étudiants) pour le passage à la modalité hybride et sur le financement de l’accompagnement à la mise en place de cette nouvelle modalité pédagogique par le recrutement de conseillers et ingénieurs pédagogiques et/ou multimédia.

Le colloque national "Hybridation des formations" est organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI) et l'Agence nationale de la recherche (ANR).

Programme

Mercredi 18 janvier

10h : Mot de bienvenue

Caroline Ollivier-Yaniv, Coordinatrice du Collège des conseillers scientifiques et pédagogiques (DGESIP - MESR)

10h05-10h35 : Ouverture institutionnelle

  • Anne-Sophie Barthez, Directrice générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle (MESR)
  • François Germinet, Directeur du pôle Connaissances, Secrétariat général pour l’Investissement (SGPI)
  • Thierry Damerval, Président Directeur Général de l’Agence Nationale de la Recherche

10h40-11h : Les projets Hybridation des formations : des résultats et des questions

  • Anne-Sophie Barthez, Directrice Générale pour l’Enseignement Supérieur et l’Insertion Professionnelle (MESR)
  • François Germinet, Directeur du pôle Connaissance (SGPI)

11h-12h30 : Retour sur les campus : quels usages ? quelles perspectives ?

  • Florence Kohler, Cheffe de projet, Mission Expertise Conseil auprès des établissements (DGESIP - MESR)
  • Bérengère Billiard, Ingénieure pédagogique multimodale, JUNIA Grande Ecole d’Ingénieurs - Projet NEED-U
  • Emmanuelle Auras, Maîtresse de conférences, cheffe de projet NCU Open CV, La Rochelle Université (projet OCAM)
  • Noémie Gautier, Cheffe de projet Nouveaux Cursus à l'université Réussites plurielles, Université de Caen Normandie (RESILIENCES)
  • Muriel Perez, Chargée de mission Innovation pédagogique, Maîtresse de conférences, IAE de Saint-Étienne (projet HYBRID IT)

14h-15h : Hybridation et enjeux d’inclusion des étudiants, mobilités, nouveaux publics

  • Pierre Beust, Conseiller scientifique et pédagogique, DGESIP, MESR
  • Armelle Prigent, Vice-présidente Formation et Vie Universitaire, La Rochelle Université (projet OCAM)
  • Hélène COUTHON, Vice-présidente innovation pédagogique et numérique, Université de Bretagne Occidentale (projet CO-HY-B)
  • Luc Deheuvels, Professeur des universités, INALCO (projet AHFLO’)
  • Pascal Pagand, Maître de conférences, Université de la Nouvelle-Calédonie (projet PHARE)
  • Thierry Danquigny, Chargé de prospective stratégique, Université de Lille (projet PACTEs-HdF)

15h-16h : Hybridation et scénario pédagogique

  • Lionel Valet, Conseiller scientifique et pédagogique, DGESIP, MESR
  • Benoît Eynard, Enseignant-chercheur, Université de Technologie de Compiègne (projet ET-LIOS)
  • Mathilde Loretz, Enseignante, Université Grenoble Alpes (projet http)
  • Matthieu Cisel, Enseignant-chercheur, CY Cergy Paris Université (projet HY@CY)
  • Benoît Saguez, Chargé de projets multimédias, Université catholique de Lille (projet SAMI)

16h30-17h15 : L’hybridation au service de l’amélioration de la réussite de tous les étudiants (partie 1)

  • Lionel Valet, Conseiller scientifique et pédagogique, DGESIP, MESR
  • Florence Cassignol, Maîtresse de conférences, Université de Perpignan (projet PROMÉTHÉE)
  • Eric Gnaedinger, Directeur de Polytech Nancy (projet OpenING)
  • Jean-Marc Virey, Maître de conférences, Aix Marseille Université (projet HILISIT)
  • Mathieu Veuillet, Coordinateur des projets UHA++ et DémoUHA, Université de Haute-Alsace (projet TRACE UHA++)
  • Mattias Mano, Directeur du Centre d'Innovation Pédagogique, Université PSL (projet One-PSL)
  • Isabelle Demachy, Vice-présidente Formation, innovation pédagogique et vie étudiante, Université Paris-Saclay (projet Hycare)

17h15-17h45 : L’hybridation au service de l’amélioration de la réussite de tous les étudiants (partie 2)

  • Lionel Valet, Conseiller scientifique et pédagogique, DGESIP, MESR
  • David Cassagne, Vice-Président délégué au numérique pour la formation, Université de Montpellier (projet AGILHybrid)
  • Ophélie Carreras, Directrice du Service interUniversitaire de Pédagogie, Université  fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (projet THE CAMPUS)

Jeudi 19 janvier

9h : ouverture de la journée

Caroline Ollivier-Yaniv, Coordinatrice du Collège des conseillers scientifiques et pédagogiques (DGESIP - MESR)

9h05-9h45 : L’hybridation : avec qui ? Les acteurs de l’hybridation (partie 1)

  • Christophe Brechet, Conseiller scientifique et pédagogique, DGESIP, MESR
  • Laurent Dairaine, Responsable transformation numérique, ISAE-SUPAERO (projet THE CAMPUS)
  • Lætitia Fontaine, Directrice, amàco (atelier matières à construire), Chercheure, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (projet RESSOURCES)
  • Sophie Kennel, Vice-présidente déléguée à la transformation pédagogique, Université de Strasbourg (projet DéPhy)
  • Olivier Homand, Vice-Président délégué au Numérique, Université de Guyane (projet HybR-UG)
  • Pascaline Personnier, Directrice opérationnelle du projet RITM-BFC, Université Bourgogne Franche-Comté (projet RITM’Hyc)
  • Ivan Šmilauer, Vice-président délégué au numérique, Inalco (projet AHFLO’)

9h45-10h30 : L’hybridation : avec qui ? Les acteurs de l’hybridation (partie 2)

  • Christophe Brechet, Conseiller scientifique et pédagogique, DGESIP, MESR
  • Aurore Deledalle, Vice-présidente déléguée à la transformation pédagogique, Nantes Université
  • Bérengère Billiard, Ingénieure pédagogique multimodale, JUNIA Grande Ecole d’Ingénieurs
  • Céline Faure, Responsable de la cellule Ingénierie pédagogique et TICE, Université Polytechnique Hauts-de-France
  • Sophie Kennel, Vice-présidente déléguée à la transformation pédagogique, Université de Strasbourg (projet DéPhy)
  • Naïla Even, Ingénieure pédagogique, Toulouse INP-ENSACIET
  • Frédéric Tesson, Professeur des universités, Université de Pau et des Pays de l'Adour 
  • Léo-Onam Otieno, Vice-Président Étudiant, La Rochelle Université
  • Jacques Oulhen, Vice-président Formation et vie universitaire, Université Rennes 2

11h-11h45 : Hybridation et SI : quels outils et moyens à mettre en place ? (partie 1)

  • Nadia Jacoby, Fondatrice de Simone et les Robots
  • Mattias Mano, Directeur du Centre d'Innovation Pédagogique, Université PSL (One-PSL)
  • Baptiste Doucey, Chef de projet formation professionnelle, référent ingénierie pédagogique, FUN-MOOC (projet HyPE-13)
  • Benoît Eynard, Enseignant-chercheur, Université de Technologie de Compiègne
  • Carole Schorle-Stefan, Secrétaire Générale de l'Université Ouverte des Humanités (UOH), Animatrice de l'Université Numérique (projet PUNCHY)
  • Olivier Palombi, Vice-président de l'Université Numérique en Santé et Sport (UNESS) (projet HYBRIDIUM Santé)

11h45-12h30 : Hybridation et SI : quels outils et moyens à mettre en place ? (partie 2)

  • Anne-Charlotte Monneret, Directrice générale, EdTech France
  • Naïla Even, Ingénieure pédagogique, Toulouse INP
  • Frédéric Tesson, Professeur des universités, Université de Pau et des Pays de l'Adour
  • Nicolas Delestre, Maître de conférences, INSA Rouen Normandie
  • Corinne Parvery, Ingénieure pédagogique, Bordeaux INP (projet INPCLUSION)
  • Ahmed Bounekkar, Maître de conférences, Université Claude Bernard Lyon 1 (projet THEME)

14h-16h : Ce qui se joue pour demain (séquence prospective)

Échanges co-animés par Mireille Brangé (coordinatrice de la Stratégie Enseignement et numérique de France 2030, SGPI) et Caroline Ollivier-Yaniv (Coordinatrice du Collège des conseillers scientifiques, pédagogiques et numériques, DGESIP)

  • Hélène Garner, Directrice du département Travail, emploi, compétences, France Stratégie
  • Bertrand Monthubert, Coordinateur Aspie-Friendly, Professeur des universités, Université de Toulouse
  • Ernesto Exposito, Vice-président en charge des relations internationales, Université de Pau et des Pays de l'Adour

16h-16h30 : Synthèse du colloque

Synthèse réalisée par Bernadette Charlier, professeure émérite à l'université de Fribourg

16h30 : Clôture

Caroline Ollivier-Yaniv, Coordinatrice du Collège des conseillers scientifiques et pédagogiques (DGESIP - MESR)

Hybridation des formations selon Caroline Ollivier-Yaniv

La première chose que j'ai envie de faire c'est de tordre le cou à quelques idées reçues sur ce que n'est pas l'hybridation. L'hybridation ça n'est ni du tout distanciel, et surtout pas du tout numérique. L'hybridation c'est de l'articulation entre du présentiel et du distanciel grâce au numérique. L'intérêt de faire ça c'est d'introduire de la flexibilité dans nos formations. Mettre de la flexibilité c'est tout simplement dire autrement le fait que nos étudiants, nos apprenants, n'ont pas tous les mêmes pré-requis. Ils ne sont pas tous dans les mêmes conditions pour étudier. Donc mettre de la flexibilité grâce à l'hybridation ça peut permettre aux étudiants de réviser, d'approfondir, de chercher des compléments de connaissances, d'étudier à leur rythme, parce qu'ils sont salariés ; mais aussi peut-être à leur rythme parce qu'ils sont en mobilité à l'étranger par exemple. Donc c'est cette flexibilité, qui est propre à toute pédagogie finalement, et que l'hybridation n'a surtout pas inventée, mais à laquelle elle donne de nouveaux outils.

Retour sur le colloque

Alors les 18 et 19 janvier 2023, pendant deux jours, nous avons discuté au ministère de l'Enseignement supérieur des réalisations qui étaient déjà mises en œuvre dans les établissements en matière d'hybridation. Ce colloque a aussi été l'occasion de soulever les questions, les interrogations et les difficultés qui se posaient pour mettre en place l'hybridation : difficulté technique en termes d'équipements, de numération ; difficulté ou questions juridiques ; questionnement aussi sur les modalités de prise en compte de l'hybridation dans l'enseignement et autres sujets importants dont il a été question. Ce sont des compétences en termes d'ingénierie pédagogique dont tous les établissements ne disposent sans doute pas encore suffisamment.

Quels sont les prochains chantiers ?

Beaucoup de chantiers, mais on peut en dégager trois principaux. Le premier c'est de continuer à faire connaître ce qui se passe sur le terrain et comment on a surmonté les difficultés, comment on a répondu aux questions dans les différents établissements. Le deuxième chantier est extrêmement important : c'est faire de l'hybridation un instrument au service de l'inclusion dans l'enseignement supérieur. On a encore une grosse marge de progression. Le troisième chantier, qui nous a aussi occupé pendant le colloque, c'est évidemment de déployer l'hybridation en ayant un regard sur la durabilité de tous ces dispositifs.