La ministre salue ces conclusions qui viennent confirmer l'engagement marqué de l'Union européenne, illustré par le lancement, dès la rentrée 2018 d'une première vague de projets pilote dans le cadre du programme Erasmus+.
La ministre appelle l'Union européenne à porter la plus grande ambition de la part dès le lancement de cette première vague de projets pilote. Ce processus de sélection devra être guidé par la volonté des établissements réunis au sein d'une même université européenne d'aboutir à un niveau supérieur de coopération et de mise en commun, et de viser qualité et excellence dans la formation, la recherche et l'innovation.
Elle invite la Commission à poursuivre, avec les Etats membres, ses efforts afin que la réalisation de ces nouvelles perspectives puisse bénéficier directement à tous les européens.
A l'occasion du Conseil des ministres, Frédérique VIDAL a annoncé que le Gouvernement français, conformément à l'impulsion donnée par le Président de la République dans son discours de la Sorbonne le 26 septembre 2017, apportera dans le cadre de son programme d'investissement d'avenir un financement complémentaire d'au moins 100 millions d'euros sur dix ans aux établissements français qui participeront aux projets d'Universités européennes retenus dans les appels à projet de la Commission.