Publié le 27.03.2025

« Campus, territoires de culture » : un engagement renouvelé pour la culture dans l’enseignement supérieur

La convention-cadre « Campus, territoires de culture » réaffirme l'engagement des ministères chargés de l'enseignement supérieur et de la culture en faveur de l'accès à la culture pour les étudiants. Signée par les deux ministères, France Universités et le réseau des œuvres universitaires en 2024, elle renforce les liens entre universités, Crous et acteurs culturels dans les territoires.

Une continuité et une ambition renouvelée

Depuis 2013, la culture est un enjeu majeur pour l’enseignement supérieur. La convention « Université, lieu de culture », signée il y a dix ans, a posé les bases d’un partenariat entre les établissements universitaires et les institutions culturelles. La nouvelle convention « Campus, territoires de culture » prolonge cette dynamique et amplifie son ambition en élargissant l’accès à la culture pour trois millions d’étudiants. Elle confirme donc le rôle des campus comme espaces d’innovation et de création artistique. Grâce à ce cadre structurant, la création, la diffusion et la participation à la vie culturelle sur les campus et dans les territoires sont encouragées. En effet, des partenariats peuvent être noués avec les institutions artistiques et culturelles locales ainsi qu’avec les collectivités territoriales.

Une convention pour structurer et renforcer l’accès à la culture

Cette convention, signée pour cinq ans, s’inscrit dans la politique d’éducation artistique et culturelle (EAC) et repose sur trois axes majeurs : 

  • Développer des repères culturels en favorisant l’accès aux liens de culture et en encourageant la curiosité des étudiants.
  • Faciliter la rencontre avec les artistes et les professionnels pour valoriser la transmission et la découverte des pratiques culturelles. 
  • Encourager la pratique artistique et scientifique en impliquant les étudiants dans des projets créatifs et participatifs. 

Des liens entre culture et enseignement supérieur renforcés

Le réseau national de l’action culturelle dans les établissements d’enseignement supérieur et de la recherche (AUC) a joué un rôle clé dans la co-rédaction de la convention-cadre, contribuant à renforcer son ambition et son ouverture à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur.

Pour Olivier Kahn, membre d’AUC, la convention-cadre « Campus, territoires de culture », « permet déjà de mieux engager les établissements d'enseignement supérieur qui ne se reconnaissaient pas dans la dénomination "université" du texte précédent. Par ailleurs, le titre de cette nouvelle convention montre bien l'une des idées maîtresses de ce document : mettre en avant les liens très forts et l'interconnexion entre les établissements d'enseignement supérieur et les structures des territoires sur lesquels ils sont implantés : établissements culturels, collectivités, écoles du primaire et du secondaire, etc…»

De plus, pour lui, « cette convention-cadre va vraiment servir de support, dans les prochaines années, à la rédaction de schémas directeurs sur la politique culturelle dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Elle aborde les différents cadres que l'action culturelle peut prendre dans nos institutions en instaurant le principe fort de considérer la culture au sens large, c'est-à-dire sans séparer culture artistique et culture scientifique et technique.»

Des initiatives concrètes sur les campus et dans les territoires

Un accès facilité à l’offre culturelle du territoire

Cette convention soutient des dispositifs qui facilitent l’accès à la culture, comme le Passeport Culturel étudiant mis en place par l’université de Tours en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Centre, le Crous d’Orléans-Tours ainsi que la ville de Tours. Ce passeport permet d’accéder toute l’année à des centaines de manifestations culturelles à tout petit prix auprès des 80 structures culturelles partenaires.

On retrouve aussi la Carte culture mise en place par les Universités de Strasbourg et de Haute-Alsace, en partenariat avec la DRAC Grand-Est, la région Grand-Est ainsi que l’Eurométropole de Strasbourg. Ainsi, cette carte donne accès à des tarifs privilégiés à 40 salles de spectacles et festivals, 10 cinémas et un accès libre à 20 musées. 

Un soutien à la création culturelle du territoire

La convention de 2024 favorise également la création artistique avec des résidences d’artistes dans les Universités de Lille et Tours par exemple. 

Un accompagnement renforcé par des projets culturels

L’Université de Nantes et le Crous Nantes-Pays de la Loire, avec le soutien de la Ville de Nantes ont créé, au cœur d’un campus de l’Université de Nantes, le « TU » : il s’agit d’un théâtre universitaire qui vise à la création et à la diffusion du spectacle vivant. C’est également un lieu de vie ouvert et modulable qui permet des rencontres entre les artistes, les étudiants, les comédiens, les danseurs, les enseignants-chercheurs, les spectateurs ou encore les plasticiens. 

Les Journées arts et culture dans l’enseignement supérieur 

Depuis 2013, les Journées arts et culture dans l’enseignement supérieur (JACES) mettent en lumière la diversité et la richesse des initiatives culturelles portées par les Universités et les Crous. Organisées chaque année, ces journées valorisent les projets étudiants et la place centrale des campus dans la création et la diffusion culturelle.

 

Télécharger la convention-cadre