Formé à l’École des Beaux-arts puis à l’École des Arts-déco de Paris, l’artiste Miguel Chevalier (né en 1959 à Mexico) s'intéresse, dès les années 1980, au numérique pour créer des œuvres sensibles. Nous l'avons rencontré au Grand Palais Immersif, lieu culturel dont les volumes accueillent cette exposition protéiforme et immersive.
Pixels, un parcours immersif
Le parcours présentant les œuvres de Miguel Chevalier prend en compte l'espace et le temps, ici au Grand Palais Immersif, qui n'est autre que la salle modulable de l’Opéra Bastille longtemps inexploitée. Dans cet espace aux caractéristiques industrielles, aux murs de béton brut, certains dispositifs artistiques – les plus interactifs –, sont d'ailleurs conçus in situ.
Une œuvre a en outre été créée à partir de l’IA générative, plus particulièrement de l'outil Midjourney, dédié à la génération de visuels. Le dispositif est constitué de multiples vidéos où les caméras s'animent et où les écrans se démultiplient, projetant leur reflet sur les miroirs plaqués des murs au plafond, dans un effet de saturation. Les images créées sont issues d’un prompt (consigne transmise directement à la machine afin d'obtenir la génération d'un médium) dicté par l'artiste ; elles traduisent les hallucinations de la machine : les caméras se muent en oiseaux perchés sur des poteaux, un clin d'œil à la société de la surveillance exacerbée par les robots.
Si la technologie est omniprésente, l'objectif de l'artiste n'en reste pas moins d'en exploiter le potentiel de créativité, d'utiliser la machine et ses innovations techniques afin de décupler les moyens de création. Pixels fait vivre au public une expérience artistique inédite, voire unique, puisque les spectateurs sont partie prenante des variations de l'œuvre, par leur présence même au sein de l'exposition.
Le Grand Palais Immersif
Le Grand Palais Immersif est un lieu culturel, situé place de la Bastille à Paris, et ouvert à tous les publics. Créé dans le cadre de France 2030, par le Grand Palais (Rmn), la Banque des Territoires, VINCI Immobilier, il a vocation à offrir un nouveau type d’expérience culturelle, où l’art et la technologie permettent de créer des expositions immersives inédites.
Depuis son lancement, il se veut un lieu culturel d'avant-garde, offrant un contenu scientifique et une expérience immersive.
Informations pratiques
- Pixels – une expérience interactive avec l’univers créatif de l’IA, exposition dédiée à Miguel Chevalier
- Grand Palais Immersif, place de la Bastille, 110, rue de Lyon 75012 Paris
- Exposition présentée jusqu'au 21 avril 2025, du lundi au dimanche : 10h à 19h ; nocturne le mercredi jusqu'à 21h ; ouverture exceptionnelle pendant les vacances scolaires les mardis 18 et 25 février et le mardi 15 avril de 10h à 19h.
Commissariat : Miguel Chevalier et Voxels Studio ; musique originale : Thomas Roussel.