Exemple avec le binôme Yanis / Jayden. Yanis Cabral est étudiant tuteur à l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est, et assistant d’éducation au collège Pablo Picasso. Jayden Wangala est élève de 3e au collège Le Luzard.
Publié le 06.06.2023
École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est - Collège Pablo Picasso
Cordées de la réussite : le point de vue des jeunes
Transcription textuelle | Cordées de la réussite : le point de vue des jeunes
Yanis Cabral, étudiant tuteur à l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est, et assistant d’éducation au collège Pablo Picasso
Aujourd'hui, on est ici à l'école d'architecture pour la restitution du projet de cette année des cordées de la réussite Alvaro Siza. Mon rôle, aujourd'hui, c'est d'être tuteur des cordées de la réussite Alvaro Siza. Donc, on est 10 dans notre cordée à encadrer environ 35 élèves.
Jayden Wangala, élève de 3e au collège Le Luzard
J'ai choisi de faire les cordées car je ne savais pas ce que je voulais faire. Du coup, je voulais voir si l'architecture m'intéressait. Pendant les premières séances, on a fait des visites, on s'est renseignés sur les matériaux. Ensuite, on a fait des plans pour construire notre projet final, une maquette. On a fait la maquette durant les dernières séances. Pour moi, les cordées de la réussite, c'est une expérience qui m'aide à me retrouver dans mon orientation. C'est très bien.
Yanis Cabral, étudiant tuteur à l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est, et assistant d’éducation au collège Pablo Picasso
Les cordées de la réussite, pour moi, c'est la notion d'ambition, la notion d'espoir pour un avenir prometteur. Dans le secondaire, mettre un pied dans le supérieur, c'est une ambition assez forte, qui est assez respectable. Ça ouvre énormément de portes professionnalisantes ou même en termes d'études. J'invite grandement à prendre du temps sur son temps personnel pour pouvoir préparer son avenir