Exemple et bilan de l'année avec des acteurs de terrain : Mme Folletete, Conseillère principale d’éducation au collège Le Luzard et Meggie Neves, responsable pédagogique du programme des Cordées de la réussite, École d’architecture de la ville et des territoires Paris Est.
Publié le 06.06.2023
Cordées de la réussite : point de vue des responsables pédagogiques
Transcription textuelle | Cordées de la réussite : point de vue de responsables pédagogiques
Mme Folletete, Conseillère principale d’éducation au collège Le Luzard
Les cordées de la réussite, elles ont été créées pour ouvrir la culture aux élèves, en particulier pour les élèves issus des quartiers défavorisés. Le but des cordées est justement que nos élèves puissent accéder à des milieux qui pourraient être considérés comme restreints et donc, avec l'école de Champs-sur-Marne, on travaille en particulier sur l'architecture.
Meggie Neves, responsable pédagogique du programme des Cordées de la réussite, École d’architecture de la ville et des territoires Paris Est
Cette année, ils ont eu la chance de travailler sur le thème de la préservation du patrimoine architectural. On a fait différentes visites et différents ateliers. On a pu rencontrer aussi différents métiers qui sont liés et qui travaillent au quotidien dans la préservation du patrimoine et ils ont eu un certain nombre d'ateliers pratiques pour se confronter à toutes ces techniques et ils ont pu arriver jusqu'en fin d'année à proposer leurs propres projets et construire leurs propres maquettes.
Mme Folletete, CPE au collège Le Luzard
Alors, aujourd'hui, on se réunit pour présenter le travail final des élèves, donc les maquettes qu'ils ont réalisées au cours de ces 10 séances. Les élèves parlent de la conception de la maquette de A à Z, donc des plans qu'ils ont établis à la construction par les différents matériaux et au produit finalisé.
Meggie Neves, responsable pédagogique du programme des Cordées de la réussite, École d’architecture de la ville & des territoires Paris Est
Notre objectif, c'est, par l'intermédiaire de problématiques architecturales ou urbaines, c'est tout simplement de leur faire découvrir des choses et surtout de leur donner confiance en eux pour qu'ils puissent se projeter dans leur propre avenir et dans leur propre futur.