Cordées de la réussite - Rapport d'enquête 2024

Rapport relatif aux résultats de l'Enquête 2024, menée par la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) auprès des Têtes de cordées. Cette enquête s'inscrit dans une démarche large d'évaluation continue du dispositif des Cordées de la réussite.

Date de parution

Présentation

Une enquête pour éclairer le pilotage national et académique des Cordées de la réussite

La direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) anime, au sein du ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, le dispositif Cordées de la réussite. Soucieuse de disposer du retour d’expérience des Têtes de cordées et d’ajuster le pilotage national et académique du dispositif, la DGESIP a souhaité les consulter. Une première enquête avait été réalisée fin 2021 et publiée en mars 2022.

L’enquête 2024 a été administrée entre juillet et octobre 2024. 538 réponses ont été enregistrées (269 en 2021), soit un taux de réponse de 63 %, qui permet de disposer d’une bonne représentativité. Nous tenons à remercier les répondants pour le temps consacré à renseigner le questionnaire (80 questions, dont une dizaine de questions ouvertes. Le questionnaire est en annexe 2).

Cette enquête s’inscrit dans une démarche plus large d’évaluation continue du dispositif Cordées de la réussite. Dans ce cadre, un appel à projets de recherche a été lancé en 2024, avec la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’objectif est d’évaluer l’efficacité du dispositif Cordées de la réussite en observant la capacité des Cordées à élargir le champ des possibles des élèves ayant participé à une Cordée, à influer sur leurs parcours scolaires et plus particulièrement de mesurer son impact sur leur réussite dans l’enseignement supérieur.

Les principaux axes d’amélioration du dispositif Cordées de la réussite identifiés par la DGESIP

Au regard de la présente enquête et à la lumière d’une part des orientations nationales données au dispositif et, d’autre part, des analyses partagées avec les rectorats et la DGESCO, la DGESIP identifie les axes d’amélioration suivants :

Concernant l’efficacité du dispositif :

  • Inciter les établissements scolaires et d’enseignement supérieur à renforcer leur partenariat autour d’un projet partagé et en dialoguant dans une instance de pilotage. Au-delà des orientations portées par les administrations centrales, cette orientation s’appuiera sur le réseau des référents académiques qui pilotent les appels à projets annuels et accompagnent les acteurs des Cordées.
  • Inviter les Têtes de cordées à traduire leur implication dans le dispositif Cordées dans leur politique de recrutement de leurs étudiants (prise en compte de la participation à une Cordée au lycée lors de l’examen des dossiers des candidats dans le cadre de la procédure Parcoursup) et dans les ressources mobilisées en interne (en particulier les enseignants référents et les étudiants tuteurs).

Concernant les étudiants mobilisés :

  • Contribuer au renforcement de la formation des étudiants tuteurs, en complétant les supports nationaux et en invitant les Têtes de cordées et les rectorats à partager leurs pratiques et leurs supports.
  • Participer à la réflexion nationale sur la valorisation de l’engagement étudiant portée par la DGESIP et soutenir les initiatives prises par les établissements et les étudiants.

Concernant le soutien des acteurs, l’animation du réseau et la communication :

  • Poursuivre l’accompagnement méthodologique des acteurs des Cordées, au plan national et territorial, notamment en améliorant la diffusion des supports pédagogiques existants, en produisant de nouveaux outils sur la base des besoins identifiés, en partageant les initiatives et les productions des acteurs. Dans cette perspective, l’animation du réseau des référents académiques Cordées restera centrale.
  • Étudier les conditions pour organiser un séminaire national réunissant les Têtes de cordées, en partenariat avec un/des établissement(s) d’enseignement supérieur.
  • Assurer, avec les référents académiques, la bonne connaissance de l’espace collaboratif Resana existant (plus de 900 membres) et renforcer son animation, notamment pour développer la dynamique du réseau des Têtes de cordées.
  • Poursuivre la promotion du dispositif Cordées et la valorisation des acteurs, notamment sur la page officielle LinkedIn (plus de 8 000 abonnés en mars 2025).
  • Par ailleurs, la DGESIP s’attachera à améliorer la lisibilité des procédures administratives et budgétaires, dans le cadre d’un dialogue avec l’ensemble des services de l’État et des collectivités territoriales qui contribuent au financement des Cordées de la réussite, et dans les limites des contraintes juridiques liées aux subventions.

Table des matières

Introduction - p. 4
Synthèse du rapport d’enquête - p. 6

Rapport - p. 8

  1. Le dispositif Cordées de la réussite - p. 8
  2. Les caractéristiques des Têtes de cordées ayant répondu à l’enquête - p. 9
  3. L’organisation établie au sein des établissement d’enseignement supérieur et les relations nouées avec les établissements scolaires - p. 10
  4. Les objectifs et les orientations des Cordées - p. 19
  5. Le programme de la Cordée - p. 24
  6. Les résultats obtenus - p. 28
  7. La contribution des étudiants tuteurs - p. 35
  8. Les ressources financières - p. 43
  • Annexe 1 : Éléments méthodologiques - p. 47
  • Annexe 2 : Le questionnaire d’enquête - p. 48