La Stratégie Nationale de Culture Scientifique Technique et Industrielle (SNCSTI) a pour objectifs d’éclairer les citoyens grâce aux acquis de la science et au partage de la démarche scientifique, et de leur donner les moyens de développer et de renforcer leur curiosité, leur ouverture d’esprit, leur esprit critique, et de lutter contre le prêt-à-penser.
Relais d'sciences / Le Dôme
Relais d’sciences (Caen) a développé une culture scientifique "hors-les-murs" et a pris le tournant des technologies numériques dès 2007. Sa politique d’innovation en médiation culturelle l’a conduit à développer le programme INMEDIATS, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (P.I.A.) avec cinq des plus grands C.C.S.T.I. de France et à créer un lieu d’un genre nouveau : Le Dôme.
Sciences action
Sciences action (Rouen) remplit deux missions principales :
- une mission de coordination des différents acteurs régionaux de la culture scientifique
- une mission d’animation régionale des territoires
Ses objectifs sont le renforcement de l’attrait des formations scientifiques et techniques auprès des jeunes, la valorisation des acteurs régionaux (filières d’excellence, filières industrielles, pôles de recherche, ...) et l’affirmation de la place et du rôle de la science et des techniques dans les enjeux de société.
En savoir plus sur la SNCSTI
Stratégie Nationale de Culture Scientifique, Technique et Industrielle