DRARI Normandie
La région
Peuplée de 3,3 millions d'habitants et 9e région de France, la Normandie possède un caractère maritime affirmé grâce à son littoral long de 640 km et ses 8 ports commerciaux. Au nord du territoire, quatre villes (Le Havre, Rouen, Caen, Cherbourg) constituent les pôles économiques les plus dynamiques et concentrent l'essentiel des emplois industriels et des infrastructures de l'ESRI, fédérées au sein de la ComUE Normandie Université. La Normandie se caractérise par une offre de formation riche et variée, mais polarisée autour des trois agglomérations que sont Caen, Le Havre et Rouen. La région s'appuie sur la notoriété de ses industries, avec de fortes capacités en recherche et innovation. Productrice d'énergie, la Normandie dispose d'un haut niveau d'expertise dans la filière énergétique. La chimie moléculaire est aussi un marqueur fort, avec des implantations industrielles historiques majeures, principalement le long de l'axe Seine, et une recherche de haut niveau (Carnot I2C, par exemple). De même, la région dispose d'une filière équine, la plus importante au niveau national, avec l'unique pôle de compétitivité français qui lui est dédié, Hippolia.
La Recherche
La structuration de la recherche en Normandie repose sur 5 pôles stratégiques qui permettent de valoriser les spécificités des campus thématiques normands. Elle s'articule autour de la ComUE Normandie Université, qui rassemble la quasi-totalité des forces de l'ESRI du territoire. Cette structuration se développe en cohérence avec l'offre de formation au niveau Master et Doctorat. Ces 5 pôles stratégiques ont été définis en lien avec les 5 Réseaux d'Intérêts Normands (RIM) dans le SRESRI 2022-2028. Tous les acteurs du territoire ont ainsi une vision commune de cette structuration en thématiques : le pôle EP2M (énergie, propulsion, matière, matériaux), le pôle CBSB (chimie et biologie appliquées à la santé et au bien-être), le pôle HCS (humanités, culture, sociétés), le pôle SN (sciences du numérique) et le pôle CTM (continuum Terre-mer). Les principales forces de recherche se concentrent dans les domaines du nucléaire et de ses applications, où la région a obtenu d'importants financements au titre du PIA/France 2030. Des équipes sont également présentes dans les domaines de la santé, de l'imagerie médicale ou encore des matériaux.
L'Innovation
Le PUI Normand, Fabrique d'Innovation, est porté par la ComUE Normandie Université et fait partie des 5 premiers PUI labellisés en 2021 à titre d'expérimentation. Le PUI a pour objet de développer le potentiel d'invention et d'innovation des acteurs de la recherche, de la formation, du transfert de technologie et de l'accompagnement des start-up. La Normandie dispose d'un incubateur de la recherche publique, Normandie Incubation, pour développer l'écosystème d'innovation par la création d'entreprises innovantes. Elle s'appuie également sur une expérimentation complémentaire des SATT, Normandie Valorisation, porteuse de l'ingénierie de transfert des résultats de la recherche publique. Dans une perspective de reconquête industrielle, le PUI Normand veut mettre en place un écosystème mixte (public-privé) complet d'innovation capable de favoriser et d'accompagner la croissance des start-up industrielles. Les acteurs de la région ont ainsi une vision commune en recherche et innovation de nature à favoriser la lisibilité des objectifs à atteindre et à faciliter les initiatives de transfert de l'ESRI vers l'environnement socio-économique.
Le crédit d'impôt recherche (CIR) en Normandie
20.06.2024
Parcours handicap : interview de Camille Sautreuil, ingénieure en neurosciences
22.08.2023
La jeune entreprise innovante (JEI) en région Normandie
12.12.2017
Les acteurs de l'Innovation en Normandie
12.12.2017
Contact(s)
DRARI Normandie
DRARI Normandie - Rectorat de région académique, 25, rue de Fontenelle, 76037 Rouen
02 32 08 92 90