Publié le 26.08.2024

Les établissements d'enseignement supérieur et les organismes de recherche en Normandie

Les principaux sites universitaires

Au Nord du territoire, quatre villes (Le Havre, Rouen, Caen, Cherbourg) constituent les pôles économiques les plus dynamiques et concentrent l'essentiel des emplois industriels et des infrastructures de l'ESRI, fédérées au sein de la ComUE Normandie Université. 

3 sites universitaires majeurs : Caen, Rouen, Le Havre

117 668 étudiantes et étudiants à la rentrée 2023 (4 % à l'échelle nationale)

Les établissements sous tutelle du MESR

Il existe au total 3 universités en Normandie :

1 ComUE :

Les organismes de recherche

La structuration de la recherche, en Normandie, repose sur 5 pôles stratégiques qui permettent de valoriser les spécificités des campus thématiques normands. Elle s'articule autour de la ComUE Normandie Université, qui rassemble la quasi-totalité des acteurs de l'ESRI du territoire. Cette structuration se développe en cohérence avec l'offre de formation au niveau Master et Doctorat. Les principales forces de recherche se concentrent dans les domaines du nucléaire et de ses applications, où la région a obtenu d'importants financements au titre de France 2030. Des équipes sont également présentes dans les domaines de la santé, de l'imagerie médicale ou encore des matériaux. 7 organismes de recherche se trouvent en Normandie :

  • Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), situé sur le campus Gérard-Mégie à Caen. Elle assure des missions de gestion, d'appui aux laboratoires, de représentation de l'établissement, d'animation et de coordination de la communauté scientifique.
  • L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), situé à Caen et à Rouen. L’Inserm dans le Nord Ouest administre 25 unités mixtes de recherche, 2 centres d’investigation clinique (CIC) implantés auprès des CHU de Lille et de Rouen, et 1 unité de service. Ces 28 formations de recherche sont situées dans les Hauts-de-France (Amiens et Lille), en Normandie (Caen et Rouen) et en Californie (Irvine) aux États-Unis.
  • Le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), situé à Cherbourg-en-Cotentin (CEA / INSTN) est un acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation suivant quatre missions : défense et sécurité, énergie nucléaire (fission et fusion), recherche technologique pour l'industrie, recherche fondamentale (science de la matière et sciences de la vie),
  • L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) est implanté à Gouffern-en-Auge. Il fait partie du réseau INRAE Bretagne-Normandie dont les équipes contribuent à produire des connaissances et proposer des innovations pour améliorer la durabilité des systèmes alimentaires dans les territoires à forte densité de production et répondre aux préoccupations de la société.
  • Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) en Normandie compte 9 ingénieurs et techniciens au sein de sa direction régionale basée à Rouen. Il bénéficie du support régulier d'une dizaine d'ingénieurs orléanais au service des projets normands.
  • L'IFREMER, situé à Port-en-Bessin-Huppain, s'étend sur 4 départements (Manche, Calvados, Eure, Seine Maritime) grâce à deux de ses laboratoires : le Laboratoire Environnement Ressources de Normandie (LER/N) et le Laboratoire Ressources Halieutiques (également situé à Boulogne-sur-Mer). Ils sont dédiés à l'observation, à l'étude et à l'expertise sur les écosystèmes côtiers grâce à des réseaux de surveillance et des projets de recherche qu'ils opèrent ou supervisent,
  • Le laboratoire de radioécologie de l'IRSN est situé à Cherbourg-Octeville. Il a pour principale thématique de recherche l'étude des processus de transport et de transfert des radionucléides dans l'environnement. 

7 organismes de recherche

Écosystème d’innovation et de recherche - 1 page

Normandie.pdf - PDF | 597.38 Ko

Éditeur(s)