Publié le 10.12.2024

Décès d’Alain Fuchs

Le ministère a appris avec tristesse le décès d’Alain Fuchs, chimiste reconnu et promoteur de la recherche scientifique française.

Communiqué de presse

Docteur ès sciences et professeur des universités en chimie, Alain Fuchs était un spécialiste en modélisation et simulations moléculaires.

À la présidence du CNRS de 2010 à 2017, il a réorganisé l’établissement en favorisant notamment la collaboration interdisciplinaire et le rapprochement avec les universités.

Entre 2017 et 2024, il a exercé les fonctions de président de l’Université et de la Fondation Paris Sciences et Lettres (PSL) contribuant en particulier à la structuration de cette jeune université, qui s’est hissée dans les premiers rangs des classements internationaux.

Alain Fuchs aura contribué au débat sur l’avenir de la recherche et de l’enseignement supérieur français, plaidant notamment pour l’autonomie des universités, l’innovation et une simplification des processus administratifs.

Le ministère salue l’engagement majeur d’Alain Fuchs au service de la recherche et de l’enseignement supérieur français et adresse à sa famille et à ses proches ses sincères condoléances.

Contact

Service presse du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

0155558200