Dès 2023, le financement du plan de lutte passera ainsi de 1,7 à 3,5 millions d’euros annuels.
Ce même plan permet notamment de soutenir cette année à hauteur de 1,2 million d’euros 73 projets d’associations et établissements engagés sur le terrain. La liste de ces lauréats, subventionnés jusqu’à 60 000 euros, est disponible dans le dossier de presse accessible en bas de page. Ce plan repose également sur une campagne de sensibilisation au consentement. Elle est actuellement déployée dans les établissements d’enseignement supérieur et sur les réseaux sociaux. Intitulée "Sans oui, c’est interdit", elle vise à accompagner un changement durable des mentalités.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se rendra ce vendredi 28 octobre à l’Université Picardie Jules Verne d’Amiens, qui est l’un des lauréats du financement de projets, afin d’écouter étudiantes, étudiants et personnels sur cet enjeu majeur.
À cette occasion, la ministre échangera également avec des étudiants et d’autres acteurs de l’établissement au sujet des initiatives portées en faveur de la vie étudiante. Seront notamment abordées les questions d’inclusion, de prévention des risques festifs, de soutien aux engagements étudiants, et de lutte contre la précarité – enjeu pour lequel le président de la République a rappelé le plein engagement du Gouvernement à l’occasion de son intervention du 26 octobre 2022.
Déroulé prévisionnel
Toute presse accréditée
- 15h00 : Arrivée de la ministre
- 15h05 : Présentation des initiatives menées en faveur de la vie étudiante (solidarité, précarité, inclusion des personnes en situation de handicap par le sport, prévention des risques festifs, soutien à l’engagement citoyen) et échanges avec ses acteurs
- 16h00 : Table ronde avec les étudiantes et étudiants consacrée à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles
- 16h45 : Micro-tendu
Informations pratiques
Merci de bien vouloir vous accréditer avant vendredi 28 octobre 2022 à 10h.
Horaires et lieux de rendez-vous
Les journalistes accrédités seront invités à se présenter au plus tard 15 minutes avant le début du déplacement, à l’adresse qui leur sera confirmée par mail.