SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI
Monsieur le ministre de la Santé et de la Prévention,
Monsieur le ministre chargé de l’Industrie,
Monsieur le préfet de région, Madame la préfète,
Mesdames et messieurs les parlementaires,
Mesdames et messieurs les élus,
Monsieur le directeur général de Gustave Roussy,
Monsieur le président du Paris Saclay Cancer Cluster,
Mesdames et messieurs, en vos grades et qualités,
Je suis très heureuse d’être présente aujourd’hui, sur ce sujet particulièrement important qu’est celui de la recherche en santé, et plus spécifiquement en oncologie. Comme vous le voyez, nous sommes venus à trois ministres et c’est un point sur lequel je souhaite insister : nous sommes là, Roland Lescure, François Braun et moi-même car nous sommes particulièrement attachés au continuum de la recherche aux soins en passant par l’innovation et les industries de santé.
Et le PSCC est une magnifique illustration de cette ambition, celle d’une approche intégrée, que nous avons à cœur de déployer dans le cadre de France 2030. De façon pragmatique, nous nous appuyons, dans ce cadre de France 2030, sur les forces préexistantes, pour capitaliser dessus.
En l’occurrence, la France bénéficie d’une excellente recherche fondamentale, et tout particulièrement dans le domaine de l’oncologie. Je pense qu’il faut le dire et le répéter, car entre 2012 et 2018, Paris est deuxième en matière de publications en oncologie avec 11 400 publications, juste derrière Boston (13 100 publications) et loin devant le troisième, Houston (5 300 publications). Clairement, nous sommes sur un pôle de renommée internationale.
Il faut aussi regarder les choses avec humilité : lorsque l’on regarde le nombre de brevets déposés, ou les levées de fonds en oncologie à Paris, nous disparaissons du classement. Nous avons une excellente recherche fondamentale, mais elle ne se traduit, paradoxalement, pas suffisamment dans le développement de solutions en France pour les patients : et c’est dommage.
C’est pour cela que votre projet est particulièrement important : le PSCC doit retenir les talents en France – et il y en a ! – mais aussi en attirer de nouveaux. Il doit également faciliter l’accès aux collaborations public-privé, aux experts, aux données et aux échantillons de patients, des plateformes précliniques et cliniques. Il doit également être un espace de soutien pour les entrepreneurs, un espace qui permet aux projets et aux entreprises de passer à l’échelle supérieure avec en ligne de mire le soin du patient.
Et c’est pour réussir cela que le projet a été soutenu dans le cadre de l’appel à projets Biocluster, et sera financé jusqu’à 100 millions d'euros dans le cadre de France 2030. Je ne reviens pas sur ce dispositif, dont l’inspiration vient du Biocluster de Boston, avec la mobilisation d’industriels et un terreau très fertile de recherche. Le potentiel est là, on le disait tout à l’heure, avec une place parisienne qui talonne Boston en matière d’oncologie, et je vous souhaite le même succès, tout en trouvant votre propre voie.
Au-delà du soutien financier, il faut également souligner l’aventure collective qu’est le PSCC. Vous n’avez pas attendu cet appel à projet pour vous structurer, je tiens donc à vous féliciter, toutes et tous, pour ce travail de long terme : les fondateurs (Inserm, Sanofi, Gustave Roussy, l’université Paris-Saclay et l’Institut Polytechnique de Paris), ainsi que les partenaires (Aix Marseille Université, Institut Curie, Medicen Paris Région, Unicancer, APHP, le groupe hospitalier Saint Joseph Marie Lannelongue). J’ai aussi une pensée pour Éric Vivier, responsable du projet PSCC.
S’inscrire dans le temps long, collectivement, tel que vous le projetez aujourd’hui, est primordial pour transformer structurellement l’écosystème. Je me tourne également vers les élus qui sont mobilisés pour faire de ce projet une réalité : car il s’agit de libérer du foncier, d’ancrer ce pôle dans une aire urbaine et d’en assurer une cohérence, avec les transports notamment. Votre présence illustre cette implication ainsi que celle de vos équipes. L’État sera facilitateur autant que possible pour soutenir le déploiement du PSCC dans les délais ambitieux que vous vous fixez.
C’est donc avec enthousiasme que je vous vois toutes et tous aujourd’hui réunis autour d’un beau projet. Il contribuera à transformer le paysage de la recherche biomédicale française, afin d’attirer des chercheurs et des cliniciens d’envergure internationale, de concentrer les startups à fort potentiel et les entreprises d’envergure internationale, et d’ainsi mieux faire face au cancer. Nous sommes donc fiers de vous accompagner et suivrons avec attention le déploiement de ce pôle d’envergure national.
Je vous remercie.