DRARI Centre-Val de Loire
La région
Peuplée de 2,6 millions d'habitants et 12e région de France, la région Centre-Val de Loire se situe parmi les régions les plus petites du point de vue de sa population et de son PIB. La population se répartit majoritairement entre les territoires proches de la région parisienne et le Val de Loire, principalement autour de deux axes, Orléans et Tours, qui attirent près de 80 % des effectifs de l'enseignement supérieur. Derrière ces deux pôles majeurs, la région s'appuie sur un réseau dynamique de villes préfectures, principales antennes universitaires (Bourges, Blois, Châteauroux et Chartres). Le site d'Orléans a su développer une véritable spécificité en matière de géosciences grâce à des forces de recherche reconnues en sciences de la terre et de l'univers, tandis que le site de Tours bénéficie d'une renommée grâce au centre d'études supérieures de la Renaissance tout en disposant d'atouts dans le domaine des biomédicaments.
La Recherche
Le Centre-Val de Loire bénéficie d'un riche tissu d'unités de recherche scientifiques et de laboratoires publics au sein des universités d'Orléans et de Tours, de l'INSA Centre-Val de Loire et des grands organismes de recherche. L'implantation du BRGM à Orléans-la-Source représente un vecteur valorisant pour la visibilité régionale au niveau national. Les infrastructures de recherche d'importance nationale et internationale relèvent des sciences humaines, des sciences de la terre, de l'environnement, de la biologie et de la santé et de l'énergie. La région se caractérise par une forte spécialisation en sciences de la terre et de l'univers (STUE). La biologie appliquée-écologie, les sciences humaines et les sciences sociales ont également une bonne visibilité. La recherche est structurée autour de projets menés par les universités d'Orléans et de Tours, le plus souvent séparément ou en liaison avec les ONR de la région.
Dans le cadre du PIA/France 2030, les secteurs phares de la région, tels que les sciences de la matière et d'ingénierie, les sciences de la terre et de l'univers, espace, environnement, ou encore le domaine de la santé, les sciences biologiques ou la chimie du vivant appliquée à la pharmacie et à la cosmétique, ont été valorisés et sont fortement soutenus. Les forces de recherche en géosciences et en énergétique et matériaux à Orléans et en santé, biologie et sciences humaines et sociales à Tours voient leur excellence confirmée.
L'Innovation
L'ensemble des acteurs de l'écosystème de R&D et innovation a participé à l'élaboration d'une stratégie régionale de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, construite en articulation avec la stratégie de spécialisation intelligente qui a défini cinq domaines prioritaires de spécialisation autour de la métrologie et l'ingénierie environnementale, le médicament, le cosmétique, l'énergie et le tourisme patrimonial. Ceux-ci ont été établis en cohérence avec les pôles de recherche présents sur le territoire, et soutenus par la Région au titre du dispositif ARD.
Le site se caractérise par un tissu dense d'entreprises, souvent sous-traitantes, structuré autour de grands groupes. De plus, les entreprises de la région sont particulièrement dynamiques en termes d'innovation, puisqu'elles présentent le taux d'innovation le plus élevé après l'Île-de-France.
La région est l'une des régions leaders dans la production de médicaments, de produits cosmétiques, de caoutchouc, de sous-traitance industrielle, d'agroalimentaire et de transformation des matières plastiques.
Les examens cliniques objectifs et structurés (ECOS) pour évaluer les compétences des étudiants en kinésithérapie à l’université d’Orléans
17.09.2024
Centre Sciences en région Centre-Val de Loire
04.08.2021
Contact(s)
DRARI Centre-Val de Loire
DRARI Centre-Val de Loire - 181, rue de Bourgogne 45042 Orléans
02 38 81 46 93