Education et formation

N° 104

|Août 2022

Éducation & formations - Varia - 2022

La revue Éducation et Formation est une publication institutionnelle à caractère scientifique éditée par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance. Elle comporte des travaux de statisticiens et de chercheurs nationaux ou internationaux en matière d’éducation.

Date de parution

Éditeur(s) :

Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES),

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Ressources

Présentation

Ce volume d’Éducation & formation est un varia, c’est-à-dire un recueil d'articles variés.
Co-publié par la DEPP et le SIES, il est constitué de contributions portant sur l’enseignement supérieur, sur les compétences des élèves ou des jeunes, sur les pratiques enseignantes dans l’apprentissage de la lecture, sur les jeunes décrocheurs scolarisés en micro-lycée, sur le taux d’emploi des anciens apprentis ou encore sur les effets de la séparation parentale sur la réussite scolaire des enfants.
Par la parution des deux premiers articles de ce numéro, consacrés à deux exemples de filières sélectives de l’enseignement supérieur, nous poursuivons et achevons la valorisation des analyses réalisées dans le cadre de l’appel à projets de recherche, piloté et financé conjointement par la DEPP et le SIES.

Table des matières

  1. L’accès aux filières sélectives de l’enseignement supérieur au prisme des lycées d’origine. D’où viennent les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université Paris Dauphine ? page 5
  2. Les CPGE technologiques : se métamorphoser pour persévérer et réussir, page 33
  3. Que savent les jeunes à la fin de leurs études ? Les compétences en lecture, en calcul et en compréhension orale selon le parcours scolaire, page 51
  4. Relations entre perceptions de soi et performances scolaires à l’école élémentaire. Analyse des données du Panel CP 2011, page 77
  5. Enseigner la lecture au cours préparatoire. Pratiques déclarées en 2019 des enseignantes et enseignants liées à l'usage des manuels de lecture et à la gestion de l’hétérogénéité, page 97
  6. Évaluation de la compréhension en CM2 dans l’académie de Versailles. Une approche innovante pour l’enseignement de la compréhension, page 129
  7. L’emploi des anciens apprentis au-delà de l’insertion. Apports des enquêtes Emploi, page 157
  8. Qui sont les « décrocheurs » scolaires qui raccrochent au microlycée ? page 183
  9. Les effets de l’âge à la séparation parentale sur la réussite scolaire et la position sociale, page 199