
N° 107
|Décembre 2024
Éducation & formations - Varia - 2024
La revue Éducation et Formation est une publication institutionnelle à caractère scientifique éditée par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance. Elle comporte des travaux de statisticiens et de chercheurs nationaux ou internationaux en matière d’éducation.
Date de parution
Éditeur(s) :
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)
Ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse et de Sports
Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES),
Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Présentation
Forts de leur expertise en analyses statistiques ou psychométriques, les auteurs et autrices des articles de ce numéro de la revue Éducation & formations exploitent de nouvelles sources de données pour nous livrer des résultats inédits.
- Delarue, Heidmann et Raffy réussissent à partir d’évaluations de compétences de 15 000 élèves suivis entre le CM2 et la seconde, et de méthodes psychométriques ad hoc, à définir la progression de compétences en mathématiques et en français de ces élèves au cours de leur parcours scolaire au collège. Ils mettent en évidence l’hétérogénéité des progressions des élèves en fonction des matières, mais aussi selon leur sexe, ou selon leur origine sociale.
- Guille et Skalli analysent les données d’APB et Parcoursup reliées aux données SISE, pour étudier les différentiels de réussite entre les filles et les garçons à l’issue de leur première année universitaire. Le choix de la filière universitaire est la caractéristique qui contribue le plus au différentiel filles-garçons. Si les filles faisaient les mêmes choix que les garçons, alors elles accroîtraient encore davantage leur chance de réussite.
- Murat propose de considérer les compétences scolaires dans l’analyse du lien entre parcours scolaire et insertion professionnelle à partir du panel d’élèves entrés en sixième en 1995 complété par l’enquête « entrée dans la vie active ». Les compétences scolaires de ces élèves en mathématiques et en français, mais aussi certaines de leurs compétences comportementales sont mises en regard du niveau d’études supérieures et du premier salaire qu’ils auront atteints à l’âge adulte.
- À partir d’une exploitation originale des données du panel « tous salariés » de l’Insee, Feuillet décrit et analyse le parcours professionnel des personnes intégrant en seconde carrière le corps des enseignants. Elle identifie ainsi les corrélations entre la catégorie sociale initiale et celle acquise par cette reconversion professionnelle.
Table des matières
- Apprentissages hétérogènes : comment les élèves progressent au collège ? Une étude psychométrique de l’évolution des compétences des élèves, p. 7
- Les filles réussissent-elles mieux que les garçons leur première année d’études supérieures ?, p. 35
- L’insertion professionnelle des jeunes. Influence du parcours scolaire et des compétences générales, p. 69
- Les parcours de reconversion professionnelle vers les métiers enseignants, p. 91
Fiche technique
Éditeur(s) :
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) ,
Ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse et de Sports ,
Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES),
Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Langue : Français
Date de parution :
Édition : Décembre 2024
Type de publication : Brochure