S’engager au profit de la diffusion de l’esprit de défense et de sécurité
Associations
Une association défense est une communauté animée d’étudiants intéressés par les enjeux de sécurité et de défense. Elle organise des conférences et des rencontres au sein de leur établissement d’enseignement supérieur. Elles cherchent à faire vivre l’esprit de défense à ses membres, en participant aux évènements de rayonnement des armées, directions et services mais visent dans la plupart des cas également à sensibiliser les autres étudiants, par le biais de salon des carrières défense, ou encore en organisant les Journées Nationales des Réservistes.
La fédération ATLAS regroupe 11 de ces associations. Elle accroît leur visibilité et appuie la création de nouvelles associations pour les étudiantes et étudiants souhaitant en créer au sein des établissements qui n'en disposent pas.
Jeunes IHEDN
Historiquement destinée aux auditeurs des cycles IHEDN-Jeunes, l’association des Jeunes IHEDN accueille aujourd’hui un public élargit. Elle permet aux jeunes de s'investir autour de différentes thématiques : sensibilisation, citoyenneté, défense, sécurité nationale, souveraineté, mémoire ou encore relations internationales.
Particulièrement intéressants, les comités d’études permettent aux adhérents de s’investir tout particulièrement dans une thématique qui leur est chère, et peut donc parfaitement compléter un cursus universitaire.
Il est toujours possible de s’inscrire et de suivre les cycles jeunes de l’IHEDN, partout en France.
Formations jeunes de l’IHEMI
L'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) propose des sessions régionales jeunes "sécurité et justice", à destination des étudiants et jeunes professionnels de moins de 35 ans.
Commission armées-jeunesse
La commission armées-jeunesse, créée en 1955, vise à établir un lien direct entre les armées et la jeunesse, en regroupant plus de 64 associations professionnelles ou familiales, syndicats et mouvements de jeunesse ou d’étudiants.
Elle organise des séances plénières, lors desquelles les acteurs de la jeunesse et des armées se rencontrent, et met en place des groupes de travail (GT), véritables incubateurs d’idées au service du lien armées-jeunesse. Deux GT parisiens ont lieu tous les ans à l’école militaire et se réunissent mensuellement autour de thèmes comme l’engagement ou la valorisation des parcours défense. S’y côtoient des militaires des trois armées, des universitaires, des étudiants, des représentants du monde associatif et de l’éducation populaire, tous passionnés par la jeunesse.
Des comités régionaux à Lyon, Brest, Bordeaux ou encore La Réunion existent également et sont très actifs.
Devenir un REDS Junior
Il est possible de s’engager à plus petite échelle en appuyant le Référent Enseignement Défense et Sécurité (REDS) de l’établissement. Le REDS de l’établissement peut en effet désigner des étudiantes et étudiants afin de faciliter la diffusion d’informations clefs directement au sein des promotions.
Expériences d’engagements