Publié le 25.11.2020

Enquêter sur les violences sexistes et sexuelles (VSS) : l'enquête de l'OVE comprend désormais un volet sur les VSS.

Un partenariat entre le MESRI, l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) et l'équipe VIRAGE (violences et rapports de genre) de l'INED a permis l'intégration de questions relatives aux violences sexistes et sexuelles subies par les étudiants et étudiantes dans la 9ème enquête de l'OVE sur les conditions de vie des étudiants.

Enquête OVE

Cette enquête vise à mieux connaitre les conditions de vie des étudiants, en abordant les grands thèmes suivants : le parcours d'études, les conditions d'études (lieu d'études, conditions de déplacement...), les temps libres, l'activité rémunérée, le logement, les ressources et dépenses, la santé, l'alimentation, les parents et les proches, les caractéristiques sociodémographiques (origines sociale et géographique, sexe, âge). Pour cette nouvelle édition, des questions sur les discriminations et le handicap sont approfondies, et d'autres sur les violences sexistes et sexuelles, ainsi que le travail salarié via des plateformes numériques sont introduites pour la première fois.
 

Un échantillon d'étudiantes et d'étudiants est sélectionné pour répondre à l'enquête entre le 12 mars et le 25 mai 2020.
 

Les résultats de cette enquête, à travers les publications de l'OVE, sont un appui à l'élaboration des politiques publiques.
 

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'OVE :