Publié le 30.05.2023

Le Goût des sciences 14e édition

14e édition du Goût des sciences

Entre évolution et extinctions, zoom sur Cette planète n'est pas très sûre

Intéressons-nous aux auteurs et autrices des ouvrages sélectionnés pour la 14e édition du prix Le Goût des sciences, le plus scientifique des prix littéraires. Découvrons l'univers d'Alexis Jenni, auteur de Cette planète n’est pas très sûre (éditions Humensciences), ouvrage sélectionné pour le prix du livre scientifique.

Alexis Jenni, agrégé de biologie, est également romancier et prix Goncourt 2011 pour L’Art français de la guerre (Gallimard).  Passionné par la science, la littérature, l’histoire, il est l'auteur de Cette planète n’est pas très sûre, Histoire des six grandes extinctions. Ce récit revient sur les extinctions successives qu'a connues la Terre et interroge notre devenir sur cette planète que nous partageons avec tous les êtres vivants.

Il y a cette étrangeté que l’on observe souvent dans l’histoire des sciences : certaines idées apparaissent, persistent, s’imposent même, alors qu’il y manque des preuves convaincantes. La recherche continue contre toute raison immédiate, on s’acharne et on finit par les trouver, ces preuves. 

Alexis Jenni, Cette planète n’est pas très sûre
Couverture de l'ouvrage Cette planète n'est pas très sûre, Alexis Jenni
Crédits :
Humensciences

 

Interview : Alexis Jenni nous donne le goût des sciences

​​

Bonjour, je m'appelle Alexis Jenny. Je suis l'auteur de Cette planète n'est pas très sûre sélectionné pour le Goût des sciences. C'est un livre qui parle des grandes extinctions d'espèces qui ont lieu régulièrement sur terre dans les 500 millions d'années et une sixième qui a lieu peut-être en ce moment. Je raconte comment ça s'est passé pourquoi ça arrive et surtout comment on sait. Quand j'étais enfant mon héros c'était Ulysse, l'homme qui voyage pour rentrer chez lui et qui rencontre des monstres, des catastrophes qui manquent toujours de mourir mais qui s'en sort toujours, un peu comme la vie sur Terre. Le métier qui me faisait rêver : un métier où on cherche les traces du passé pour ensuite raconter l'histoire, chercher à raconter, eh bien les deux parties du métier me plaisaient tout autant. Pour faire un bon ouvrage de vulgarisation scientifique il faut 1. savoir de quoi on parle, 2. beaucoup aimer son sujet et 3. bien raconter comme un roman. J'ai choisi ce sujet parce que si on parle des extinctions on peut parler de toute la biologie. Pour moi, écrire sur les extinctions c'est comme rechercher des civilisations disparues c'est retrouver les traces du passé c'est reconstituer l'histoire de la vie et c'est aussi raconter l'aventure humaine de la recherche scientifique. Je suis un scientifique devenu romancier, je suis un romancier qui a été scientifique et pour moi les sciences c'est comme un roman où tout serait vrai et qui serait passionnant je vous invite donc à lire Cette planète n'est pas très sûre, histoire des six grandes extensions.

 

Le Goût des sciences
 

​​​​Depuis 2009, le Goût des sciences est le prix littéraire du ministère en charge de la recherche, qui valorise les meilleurs ouvrages de vulgarisation scientifique.
Il a pour objectif de réaffirmer la place de la science au cœur de la société en mettant en lumière le travail de recherche et de médiation, à travers deux catégories :

  • le prix du livre scientifique, décerné par un jury d’experts et de personnalités scientifiques, qui récompense un ouvrage permettant à un public non-spécialiste de comprendre des avancées ou phénomènes scientifiques et leur impact sur le monde ;
  • le prix du livre scientifique jeunesse, décerné par un jury constitué d’élèves de collèges et de médiathèques, qui récompense un ouvrage destiné à familiariser les 9-13 ans avec la science.

 

Pour sa 14e édition du prix, le Goût des sciences vous donne rendez-vous le 5 juin 2023 pour connaître les lauréats !