Rapport de l'IGESR

N° 2019-070

|Juin 2021

État de la discipline physique-chimie : bilan et perspectives

Le rapport dresse un panorama de la discipline scolaire physique-chimie du cycle 3 au cycle terminal des voies générale, technologique et professionnelle du lycée en incluant l’articulation avec les filières de l’enseignement supérieur.

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Rapport IGESR 2019-070 - PDF | 812.11 Ko

Présentation

Le rapport décrit l’ensemble des acteurs qui participent à l’enseignement de la discipline physique-chimie et aborde les sujets de la didactique de la discipline, de l’interdisciplinarité et de la culture scientifique, technologique et industrielle, les conditions matérielles, la question des relations avec les collectivités territoriales.

Le rapport propose également un regard sur l’enseignement de la physique-chimie à l’étranger en soulignant les différences et les analogies constatées avec certains pays. La question de l’évaluation de la qualité de l’enseignement de la discipline scolaire physique-chimie est traitée au moyen d’une mosaïque de regards : contenus d’enseignement, fluidité des parcours, acquis des élèves, perception de la discipline par les élèves, volet expérimental de la discipline, compétences professionnelles des enseignants, situation au cycle 3 à l’école primaire et au collège.

Cette étude souligne la nécessité de renforcer à la fois la formation des futurs scientifiques et la diffusion d’une culture scientifique et technologique pour tous, et conduit à dégager des recommandations concrètes susceptibles de permettre l’amélioration significative de plusieurs composantes essentielles de la discipline qu’il s’agisse de son pilotage, du recrutement de ses enseignants, de leur formation initiale et continue, ou encore, des conditions matérielles et organisationnelles de son enseignement.

Enfin, ce travail soulève la question plus générale de l’élaboration d’un cadre méthodologique afin de dégager des appréciations d’ensemble de la qualité de l’enseignement d’une discipline.