Conformément aux jalons posés dans le Plan climat-biodiversité et transition écologique de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et afin de garantir une cohérence et compatibilité des formations entre elles, un socle de connaissances et compétences sur la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) doit être défini et partagé entre les acteurs de l'enseignement supérieur.
En effet, en accord avec les recommandations du rapport remis par Jean Jouzel et Jean-Luc Abbadie, chaque étudiant de l’enseignement supérieur public et privé « d’intérêt général » doit recevoir un socle de connaissances et compétences globales, transversales et pluridisciplinaires de base pour pouvoir être diplômé du 1er cycle (BTS, DEUST, BUT, Licence et diplômes de grade licence).
Avec l’appui du ministère en charge de l’éducation nationale, cet enseignement devra aussi concerner les élèves des classes préparatoires aux concours des grandes écoles (CPGE). Une note de cadrage est ainsi proposée pour permettre aux établissements de cibler les modules déjà disponibles permettant cette formation, ou en construire qui leur soit propre.
Chaque établissement d’enseignement supérieur peut bâtir, sur cette base, une offre de formation qu’il pourra adapter et enrichir en fonction de sa mission et du public étudiant qu’il forme.