À l'occasion de son intervention lors de la 30e convention nationale de l'Assemblée des Communautés de France (AdCF), jeudi 31 octobre, Frédérique Vidal a annoncé le lancement d'un nouvel appel à projet doté de 25 millions d'euros (PIA3) afin de soutenir la création d'une centaine de nouveaux campus connectés, pour plus de 4 000 étudiants.
Les 13 premiers campus connectés ont ouvert leurs portes à la rentrée 2019 dans plusieurs régions (Bretagne, Grand Est, Occitanie, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et dans la région Sud). L'objectif est d'empêcher que subsistent ou se créent de nouvelles barrières à la formation et de répondre au besoin exprimé par des jeunes de poursuivre leurs études dans un contexte sécurisant, avec un encadrement individualisé et sans être forcés à quitter leurs territoires d'origine.
En soutien à la mobilisation significative des collectivités territoriales pour la formation dans les territoires, l'État a investi 1,5 million pour les 13 premiers campus connectés.
Plus de 60 formations diplômantes y sont actuellement disponibles et le développement de la formation continue sera également renforcé, en partenariat avec le CNAM et les universités.
L'appel à projet sera lancé à la fin de l'année et ouvert à toutes les collectivités qui souhaitent proposer un projet de campus connecté.
"C'est un geste significatif du gouvernement afin de donner à chaque territoire, à chaque collectivité, à chaque agglomération des leviers pour former sa jeunesse et construire son avenir économique et industriel", a souligné Frédérique Vidal.
Contact presse
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
01 55 55 84 24