Transcription textuelle | 3 Questions à Héloïse Chochois, autrice de BD scientifique
Trois questions à Héloïse Chochois
Comment êtes-vous devenue autrice de bande dessinée scientifique ?
J'ai toujours bien aimé les sciences. J'ai fait un bac scientifique mais je me suis orientée vers des études supérieures dans l'art, notamment dans une école d'art appliqué : l'école Estienne, dans laquelle j'ai d'abord fait un diplôme de métiers d'art en illustration. C'est là que j'ai commencé à faire de la bande dessinée. Dans cette école, il y a une une formation qui s'appelle le design d'illustration scientifique, que j'ai intégrée et qui est une formation dans laquelle on apprend à communiquer la science par le dessin et à travailler avec les scientifiques.
Comment avez-vous travaillé avec les scientifiques sur ce projet ?
Bonne question ! Déjà il y a un gros travail de la part des doctorants. Ils me rendent un texte le plus vulgarisé possible et moi je m'en empare. Ensuite, je fais le travail de découpage en me posant des questions sur quelle est la meilleure manière de d'allier le texte et le dessin pour faire comprendre des informations scientifiques. C'est ce qu'on appelle le storyboard. C'est vraiment notre outil de travail. Et donc on a une sorte de discussion, jusqu'à ce que ils soient satisfaits du fond et moi de la forme. Et après, je passe à l'encrage et à la couleur.
Qu'avez-vous appris lors de cette édition ?
Enfin c'est ça qui est formidable dans le métier, c'est qu'on est amené justement à s'intéresser à des choses auxquelles moi j'avais aucune idée de ce sur quoi j'allais travailler avant d'être confrontée à ces différents doctorants. J'ai trouvé toutes ces thèses passionnantes et en plus très différentes à illustrer, ce qui est hyper intéressant de mon point de vue. Je suis très contente de participer à la Fête de la science !