L'expérience étudiante
Vie étudiante et réussite
L’expérience étudiante représente la diversité des activités et des moments qui rythment la vie d’un étudiant tout au long de sa formation. Sa bonne compréhension permet de la prendre en compte dans les apprentissages comme un facteur de la réussite non seulement académique mais également dans la construction de son identité. Si elle peut se matérialiser au travers des compétences transversales et psychosociales1, une vision plus large centrée sur le projet de l’étudiant peut également être le moteur de son développement en intégrant ses diverses activités dans le processus de formation par une démarche réflexive sur ses acquis de l’apprentissage.
Ce sujet sera abordé au travers des axes suivants :
- les adaptations de l’organisation des enseignements.
- l’évolution des pratiques pédagogiques
- les conditions de sérénité et quiétude nécessaires à l’apprentissage,
- la prise en compte et la valorisation des actions ou activités menées par les étudiants en marge de leurs études
Focus sur...
Le territoire
La vie étudiante implique une dimension territoriale forte à travers l’installation des étudiants et l’accès à des services (le territoire vu comme un bassin de vie) d’une part, mais également en terme d’accueil et d’accompagnement (le territoire vu comme un espace d’échanges inter-culturels et de construction de soi) d’autre part. Cette dimension sera abordée à l’échelle locale puis portée à l’échelle européenne.
Le bien-être
La prise en compte du bien-être des étudiants et de leurs difficultés psychologiques et matérielles s’est renforcée avec l’individualisation des parcours de formation. Des actions pédagogiques contribuent à accompagner les jeunes dans la recherche d’un bien-être, facteur important de leur réussite
La gouvernance
Les schémas directeurs de la vie étudiante dessinent des orientations stratégiques en lien avec les pratiques pédagogiques. Les organisations internes des établissements évoluent également avec l’apparition ou le développement de structures dédiées à l’accompagnement des étudiants.
Les axes de réflexion
- Qu’est-ce que la vie étudiante ?
- Comment le processus d’apprentissage peut-il se nourrir des activités menées par l’étudiant en marge de sa formation ?
- Comment la conception pédagogique d’un enseignement peut-elle impacter le bien-être de l’étudiant à l’apprentissage ?
- Quel regard porter à l’échelle européenne sur la prise en compte de la vie étudiante dans la formation ?
- Quel est le paysage de la recherche sur l’impact de la vie étudiante sur la réussite ?
- Quelle politique d’établissement pour soutenir le développement de pratiques pédagogiques en lien avec les singularités de l’étudiant ?
- Comment intégrer la prise en compte de la vie étudiante dans la formation des enseignants chercheurs et des équipes pédagogiques ?
Programme
Dernière mise à jour le 07/03/2022
Jeudi 10 mars 2022 | |
---|---|
8h30-9h30 |
Accueil des participants et café d’accueil |
9h30-10h |
Ouverture des journées Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation |
10h-11h |
Les vies étudiantes : un état des lieux Table ronde introduite par Monique Ronzeau, présidente de l’OVE ; avec Yannick Morvan, psychologue, maître de conférences à l’université Paris Nanterre, chercheur associé à l’INSERM ; Tom Chevalier, chargé de recherche CNRS au laboratoire Arènes, Sciences Po Rennes ; témoignages étudiants |
11h-11h45 |
Investissement dans les études et activités extracurriculaires des jeunes dans l’enseignement supérieur : quelle articulation ? Exposé d’Agnès Van Zanten, sociologue de l'éducation et directrice de recherche au CNRS, membre de l’Observatoire Sociologique du Changement et du LIEPP, Sciences Po (20 minutes) + échanges avec la salle |
11h45-12h30 |
L’accompagnement des parcours étudiants - enjeux et perspectives pour le système universitaire français Exposé d’Emmanuelle Annoot, professeure en sciences de l’éducation et de la formation et vice-présidente du Conseil Académique de l'Université de Rouen Normandie (20 minutes) + échanges avec la salle |
12h30-14h |
Déjeuner |
14h-15h |
Ateliers - Session 1
|
15h-15h15 |
Pause |
15h15h-16h15 |
Le bien-être dans les apprentissages Table ronde avec Alexandra Leyrit, vice-présidente déléguée Réussite et qualité de vie des étudiants à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne ; Léo-Onam Otieno, vice-président étudiant à La Rochelle Université et VP de la CEVPU ; Nathalie Hector, directrice de l’innovation et de la learner experience à SKEMA Business School |
16h15-17h |
Expérience étudiante : une vision globale de l’université Exposé de Raphaël Costambeys-Kempczynski, maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle, Fellow, Learning Planet Institute (20 minutes) + échanges avec la salle |
17h-18h |
Échappée artistique |
18h-19h30 |
Cocktail |
Vendredi 11 mars 2022 | |
---|---|
8h30-9h |
Accueil des participants et café d’accueil |
9h-10h |
Ateliers - Session 2
|
10h15-11h |
Étudiants et citoyens des territoires Table ronde avec François Rio, délégué général de l’AVUF ; Philippe Portelli, chef du service Enseignement Supérieur, recherche et innovation à l'Eurométropole de Strasbourg ; Raphaëla L'Hôte, ingénieure pédagogique à l'Université Bourgogne Franche-Comté ; Etienne Toffin, chargé de projet Brussels Research Open Lab, Université Libre de Bruxelles |
11h-11h45 |
La place de l’étudiant : impact des références et lignes directrices pour le management de la qualité dans l’Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES) Table ronde avec Éric Froment, professeur à l'Université Lumière Lyon 2 ; Andrée Sursock, senior advisor à l’EUA ; Grace Neville, professeure émérite University College Cork ; Lynne Franjié, directrice du département d’évaluation des formations au Hcéres |
11h45-12h30 |
Clôture des JIPES |
Documents des intervenants
Vous pouvez télécharger les diaporamas des intervenants des sessions plénières.
Ateliers
Retransmission vidéo
Les enregistrements des sessions plénières sont accessibles en vidéo sur ce lien.
- Définition de l'Organisation Mondiale de la Santé (1993) : " Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement."