Cette année, pour sa 5ème édition et dans le cadre de l'accord relatif à l'égalité professionnelle dans la fonction publique, la journée nationale des chargé.e.s de mission et référent.e.s égalité a été dédiée à l'égalité professionnelle. Les établissements lyonnais (Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3 et l'INSA de Lyon) co-organisent l'événement cette année avec un accueil de l'université de Lyon 2.
La Journée, ouverte à toutes et tous, était co-organisée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, les universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3 et l'INSA Lyon, ainsi que la Conférence permanente des chargé.es de mission Égalité et Diversité (C.P.E.D.), la Conférence des Directeur/trices des écoles françaises d'ingénieur.es (C.D.E.F.I.), la Conférence des grandes écoles (C.G.E.) et la Conférence des président.es d'université (C.P.U.).
Une journée d'échanges et de rapprochement de tous les acteurs
© Alexis Grattier - Université Lumière Lyon 2
150 personnes des missions égalité des universités, écoles d'ingénieurs, grandes écoles, organismes de recherche, mais aussi des services de ressources humaines et de communication ont répondu à ce rendez-vous annuel tenu dans l'amphithéâtre de l'université Lumière de Lyon 2.
L'ensemble du comité d'organisation lyonnais, et en particulier Hélène Turlan, cheffe de cabinet de la présidente de Lumière Lyon 2, a su répondre à l'ensemble des attentes de l'ensemble des actteurs, via un dialogue permanent avec le ministère, pour une journée de débats fructueux.
Vidéo : le message de Frédérique Vidal
Des contributions de chercheurs spécialistes de l'égalité professionnelle et des acteurs de terrain, ainsi que des contributions ministérielles
La journée a permis de croiser des contributions scientifiques de chercheurs spécialistes de l'égalité professionnelle, des contributions de terrain d'acteurs et actrices de l'égalité au sein de l'enseignement supérieur et de la recherche et des contributions ministérielles.
par Isabelle Kabla-Langlois, sous directrice des systèmes d'information et des études statistiques au MESRI
par Adrien Friez, chef du département des études, des statistiques et des systèmes d'information à la DGAFP
par Béatrice Noel, chef du département des stratégies de ressources humaines, de la parité et lutte contre les discriminations et Sarah Pouyaud, Chargée d'étude sur les politiques d'attractivité, de développement de carrières et de promotion de l'égalité professionnelle
,
par Mathieur Arbogast, Chargé de projet - Mission pour la place des femmes au CNRS
Vidéos :
Recruitment Bias in Research institutes, Institucio CERCA :
Professorin gesucht, université de Berne :
Eviter les biais de genre lors de nominations professorales, université de Lausanne :
Date et lieu
Lundi 24 juin 2019
Université Lyon 2
Campus berges du Rhône
Palais Hirsch