La croissance de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur est à un niveau historiquement élevé (+58,6 % après une hausse de +13,4 % en 2019). Dans l'enseignement supérieur, ce sont aujourd'hui 323 300 apprentis au sein des formations de premier et second cycles. Tous les principaux cursus de l'enseignement supérieur accompagnent cette croissance montrant ainsi leur capacité à répondre aux attentes des secteurs économiques. Notamment, le B.T.S. avec 30 000 apprentis supplémentaires représente le principal diplôme de l'enseignement supérieur délivré par l'apprentissage (plus de 6 000 formations préparant le B.T.S. sont ouvertes à l'apprentissage pour un potentiel de 132 400 élèves).
La croissance simultanée dans l'enseignement scolaire (+11,4 %), dont on ne peut que se féliciter également, montre à l'évidence qu'il n'y a pas de raison objective d'opposer la place de cette modalité d'étude dans les deux grands secteurs de formation.
L'apprentissage participe pleinement de l'appareil global de formation au même titre que la formation initiale. Diversifier les voies d'accès à l'enseignement supérieur au service des projets de notre jeunesse est indispensable pour les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle réussie comme le montrent les bons résultats de cette voie de formation en matière d'insertion professionnelle.
La ministre remercie l'ensemble des équipes pédagogiques qui s'impliquent fortement dans le développement de l'alternance au sein des établissements d'enseignement supérieur.