Publié le 10.05.2017

En 2013-14, près d'un apprenti sur trois suit une formation dans le supérieur

L'apprentissage, une réalité dans les universités !

En réponse à une campagne d'affichage récemment lancée par le Fonds national de promotion et de communication de l'artisanat (F.N.P.C.A.), intitulée "L’apprentissage, la solution est sous nos yeux !", véhiculant des clichés sur les universités, le secrétariat d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche souligne qu'en 2013-2014, près d'un apprenti sur trois suit une formation dans le supérieur.

Etudiantes

En réponse à une campagne d'affichage récemment lancée par le Fonds national de promotion et de communication de l'artisanat (F.N.P.C.A.), intitulée " L’apprentissage, la solution est sous nos yeux !" et qui, en voulant "dénoncer des constats auxquels on oppose l’apprentissage", véhicule des clichés sur les universités, le secrétariat d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche rappelle que :

  • en 2013-2014, 32,5 % des apprentis suivent une formation de l’enseignement supérieur ;
  • le nombre d’apprentis du supérieur a progressé de 95 % depuis 2005 ;
  • le nombre d’apprentis dans le supérieur atteint 138 000 à la rentrée 2013 soit 2,2 % des jeunes âgés de 18 à 25 ans ;
  • près d’un apprenti de l’enseignement supérieur sur deux (44 %) prépare un BTS, un apprenti sur dix un diplôme d’ingénieur (13%), une licence (11%) ou un master (10%) ;
  • alors que la croissance ralentit fortement entre 2012-13 et 2013-14, le nombre d’apprentis continue d’augmenter pour les masters (+6,0 %) et les diplômes d’ingénieur (+9,4 %).

Enfin, il souligne que le taux d'insertion des diplômés de l'université est, 18 mois après l'obtention de leur diplôme, de :

  • 85% pour les diplômés de masters ;
  • 89% pour les licences professionnelles ;
  • 82% pour les D.U.T..

Le secrétariat d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche invite le F.N.P.C.A. à se rapprocher de ses services pour disposer des informations les plus établies pour construire la communication la plus juste, utile et adéquate au sujet de l'apprentissage.