L'innovation au sens strict est quasi inexistante en Guyane si on en juge par l'absence de candidat au concours d'aide à la création d'entreprise de technologies innovantes, par le faible nombre d'entreprises émargeant au crédit impôt-recherche ou par le faible nombre de dossiers présentés par des entreprises en vue de financement par les crédits européens sur la ligne "recherche - innovation".
L'innovation qui doit induire une augmentation de la compétitivité externe n'est que rarement recherchée en Guyane.
Aussi, il est fait une lecture territoriale de la définition de l'innovation dans laquelle la nouveauté ne se considère plus au niveau général mais au niveau du territoire et du marché.
Dans ce cas l'innovation est plus orientée vers le développement que vers la compétitivité vis à vis de l'extérieur. L'enclavement de la Guyane, sa faible industrialisation et sa faible autonomie imposent cette lecture territoriale de l'innovation et dans ce sens 75% des entreprises guyanaises se considèrent innovantes.
Actions en culture de l'innovation
Les actions en culture de l'innovation sont encore rares. Juillet 2012 a vu la création d'un centre de culture scientifique, technique et industriel en Guyane, la Canopée des Sciences suite à un manque qui a été maintes fois répété lors des assises, dans les diagnostics ou les divers documents stratégiques.
Cette association a fait le choix de promouvoir des actions au sein des entreprises en organisant des rencontres entre industriels, scientifiques et le public. Parallèlement Guyane Technopole devenu en 2013 en "Guyane Développement Innovation" (G.D.I.) mène plusieurs actions qui ont pour but de renforcer la culture de l'innovation en Guyane pour en faire un des principaux moteurs du développement économique.